Chrome OS

Avec Chrome OS, la guerre des prix aura-t-elle lieu ?

Lors du Google I/O 2011, l’annonce de la sortie de Chrome OS et de ses premiers chromebooks étaient attendus avec une impatience débordante de la part de toute la communauté informatique. Les avantages (pour les aficionados) et désavantages (pour les récalcitrants) cités ont fait l’objet de nombreux articles, dont certains ont été relatés ici même sur ce blog. En parallèle, beaucoup avaient le regard fixé sur une seule donnée: le prix des prochaines chromebooks.

Là aussi, ça a fait grand débat, globalement, les tarifs annoncés en ont effrayé plus d’un. Nous savons bien que le prix d’un produit dépend de ses caractéristiques, et il semble qu’on ait oublié de parler plus largement des processeurs équipant ces premiers appareils. Et il se pourrait bien que ça devienne le cheval de bataille !

Penchons-nous maintenant un court instant sur les caractéristiques et les prix

Intel ou ARM, ça restera encore à voir, toujours est-il que Google a vanté les mérites des puces ARM, du point de vue de leur puissance relativement à leur faible consommation. Faible consommation, n’est-ce pas là l’une des caractéristiques principales d’un netbook ?

A la grande suprise, on constate que les deux premiers produits annoncés, le Samsung Series 5 et l’Acer ZGB (qui se nommerait finalement Acer Chromia 700 ?) sont équipés de puces Intel. 1.66 GHz Intel Atom dual-core N570 processor pour le premier et Intel® Atom™ Dual-Core Processor (1.66GHz, 1MB L2 cache, 667MHz FSB) pour le second. A première vue, je ne suis pas un spécialiste, mais ils semblent relativement proches (enfin, c’est d’ailleurs peut-être les mêmes ?). Ce dont on est sur, en revanche, c’est que ni l’un ni l’autre n’est équipé d’une puce ARM.

Bien sur, les conséquences sur le prix sont importantes, de telle façon que, selon Digitimes, Intel serait prêt à casser les prix de ses processeurs (jusqu’à – 50%) afin de concurrencer les nouveaux Cedarview-M N2600 et N2800. Cela pourrait ramener le prix des netbooks entre 199 et 299 $. Tout de suite, et par déduction, on comprend aisément que les prix pourraient diminuer sérieusement par rapport à ceux annoncés par Samsung et Acer.

Même si Intel venait à casser les prix, ARM n’aurait certainement pas dit son dernier mot, suite à la sortie de son ARM Cortex-A9. Cette nouvelle architecture pourrait permettre de supporter plusieurs coeurs et d’atteindre une fréquence de 2 GHz tout en consommant environ 0,25 Watt. Les acteurs majeurs ne s’y tompent pas puisqu’Apple est fortement intéressé par ce tout nouveau processeur. Le fabricant de ces puces a d’ailleurs diffusé une vidéo comparant un Intel Atom cadencé à 1,6 GHz et un ARM Cortex A9 Dual-Core cadencé à 500 MHz.

Guerre des prix ? Un autre indicateur ?

Vous avez peut-être entendu parlé du Trim Slice Tegra2 ARM Cortex-A9. Ce produit, qui débute à 199 $, est annoncé par la société Compulab. Ses caractéristiques se rapprochent du fameux Chromebox Samsung, et les constructeurs annoncent qu’ils ont intégré la compatibilité avec Chrome OS. Pour être plus clair, nous pourrions acquérir un dispositif Chrome OS pour moins de 200 $. Cela dit, il est clair que nous nous éloignons d’un dispositif type chromebook.

Conclusion

En synthèse, personne ne peut savoir à l’heure actuelle à quels prix seront proposés les chromebooks. Mais avec l’arrivée de nouveaux constructeurs et l’émergence de nouveaux processeurs, on peut raisonnablement penser, sans grand risque d’erreur, que les chromebooks pourraient à terme atteindre des prix très attractifs. La suite dans les prochains mois…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Urgent, pas nécessairement, tout dépend de ce qu’on veut. Pour l’instant, aucun autre chromebook n’est annoncé. Donc à voir si tu veux en acquérir un rapidement, ou si tu veux attendre.
    Pour ma part, je sais déjà que les deux premiers chromebooks ne m’intéresseront pas sur le long terme.
    Deux raisons essentielles: je souhaite m’orienter vers le processeur ARM Cortex 9 qui devrait améliorer assez largement l’autonomie, et les tailles d’écran actuelles ne me conviennent pas.
    Mais vu que j’ai absolument besoin d’un nouveau PC, et que je veux abandonner Windows, je vais prendre l’Acer qui sera le moins cher et est le meilleur compromis.
    Et dès que j’en trouverais un qui m’intéressera, et bien, aïe, je devrais pas le dire car je ne sais pas quand ça se fera, j’offrirai l’Acer sur le blog.
  • Les deux chromebooks utilisent normalement le même processeur Intel atom n570. C’est le dernier atom commercialisé.
    Intel ne cherche pas à concurrencer les cedarview, cedarview est une architecture Intel, celle des futurs atom.
    Sur la video, on voit quand même que le ARM ne suit pas la cadence. Il me semble que l’atom utilisé dans la comparaison est un n270, donc un proc plus tout jeune. Les atom d’aujourd’hui sont deux fois plus puissant. Par ailleurs, dans la video, ils parlent d’acceleration matériel, mais je ne pense pas que le navigateur utilisé supporte cette technologie.
    Pour l’avenir, l’arm cortex A15 est intéressant, mais Intel et son trigate promet également de grandes choses.
  • Ne pas oublié le prix de l’écran, du trackpad amélioré, de la grosse batterie, qui sont absent des chromeboxes like.
  • Je crois que tu l’as bien compris, je ne suis pas spécialement l’évolution des processeurs ! Ce qui est sur, c’est que cette bataille s’annonce favorable pour nos portes-monnaies !
  • Sur les vidéos, c’est un ancien atom mais également un ARM sous cadencés par rapport à ce qu’il se fait actuellement.
    Faudrait plutot voir des comparaisons entre un tegra2 (voir tegra3, qui devrai sortir prochainement) et un N570. L’analyse serait surement qu’en calcul nécessitant uniquement le processeur, l’atom serait bien au dela, par contre pécherait par rapport au tegra2 pour la partie graphique.
    J’avais cherché les prix d’un atom,pour le n570, c’était au alentour des 80$, donc même en baissant de 50%, c’est dur de faire baisser un netbook en dessous des 200$.
    Si on compare les prix à un netbook windows 7, on est dans la même tranche de prix pratiquement (windows 7 starter ne coutant pas plus de 15€ pour les constructeurs). *avec des caractéristiques identiques*
    Donc le prix n’est pas si abusé que ça ^_^, c’est nous qui espérions un peu trop :D. (personnellement, je préfère ce prix avec un N570, que moins chère avec un N455 comme dans le CR-48)
  • Comme le dis Olf, le processeur, le trackpad multitouch agrandi, batterie, écran, clavier extra plat comme des macbooks air.. oublions pas le disque dur SSD qui coûte assez cher quand même ^^ Il me semble aussi que le processeur coûte 80$ (je suis pas du tout sur, je confond peut etre avec un autre 😐 )

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail