Chrome OS

Si tu veux Chrome OS, achète un Chromebook !

Allez, je réagis un peu à ce que je lis sur le web. Je viens de lire un article sur Le Jounal du Geek, où il est question de la disponibilité du système d’exploitation de Google seulement en achetant un portable « licencié ». Je lis pas mal de commentaires également sur cet état de fait où beaucoup s’offusquent de cette limitation. Mais bon sang, depuis le début Google l’avait confirmé, ce n’est donc pas une surprise, non ? (spécial PS, je ne critique pas ce blog, j’y suis abonné et je le suis avec assiduité  😉 ).

Alors, effectivement, si on veut « contourner » le système, je ne connais précisément qu’une seule possibilité, l’installation de Chromium OS (enfin, il doit bien y en avoir d’autres, mais je ne m’y frotterais pas). La meilleure façon de faire est certainement de passer par Hexxeh avec son Vanilla, qui permet l’installation des toutes dernières builds.

Beaucoup citent donc cette alternative. Je voudrais juste mettre en garde les lecteurs que c’est une version Chromium, ce qui signifie que c’est une version qui est loin d’être exempte de bugs. Autant, je suis prêt à dire qu’on peut faire confiance à Google pour la gestion de données, autant je ne prendrais pas de risque inutile avec Chromium OS. Donc, si vous voulez tester, allez-y les yeux fermés, mais ne l’utilisez surtout pas en tant qu’installation principale. Vous voilà prévenus…  😆

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

21 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est tout à fait ça, et je trouve ça rassurant pour l’avenir de Chrome OS pour le coup 🙂
    Chromium OS s’installe assez facilement via hexxeh, et le boot est vraiment instantané d’ailleurs c’est très agréable :d

    Pour Chromium OS de Hexxeh je pense qu’il s’agit d’une version unstable…

  • Sur virtualbox j’avais trouvé ça plutôt inutilisable … Sur une clef usb ça va, ça marche bien. Mais la je vais le mettre en dualboot pour pas me trimballer la cle tout le temps …. :d
  • Et bien c’est tout simplement la dernière version, enfin, sur les dernières nouvelles que j’ai eu !
    Je me tâte à tenter le coup sur un PC direct, vu que je n’ai plus de portable ! Mais j’ai un peu peur du résultat ! lol
  • Je l’ai aussi installé avec Virtualbox mais j’ai aussi énormement de lags ! Quasi impossible de naviguer tellement que c’est énervant !

    Perso je compte me prendre un ChromeBook avec LE vrai chrome OS 😛 !

  • La j’ai passé toute la journée sur chromium os, j’adore 🙂

    mais j’avoue que la version actuelle n’est pas au point partout, c’est sûr qu’avec un vrai chromebook, l’expérience risque d’être encore meilleure que celle que j’ai actuellement.

    Tu seras pas déçu !

  • pfiou, je disais ça en plaisantant, mais plus sérieusement, ça serait intéressant d’avoir un retour d’utilisateur. Un petit article sans contrainte particulière, ni de longueur, ni de qualité de contenu. Juste un avis d’utilisateur. Non ?
  • Sur virtualbox, n’ayant pas d’accélération graphique, c’est sur que c’est pas très probant comme expérience.
    Pour chromium OS, je trouve ça un peu génant si c’est que des builds compilés par des particuliers, et pas un image directement sur chromium.org.

    Et pour les gens qui souhaite un double boot (en gros, il ne souhaite qu’accéder rapidement au net), il y a des alternatives tel Splashtop OS, qui pourrait combler ce manque (cependant la compatibilité pour le moment est limité)

  • Pour ma part je l’ai virtualisé avec VirtualBox. Et la bonne nouvelle c’est que les màjs sont non seulement automatiques mais aussi carrément transparentes. Ça fonctionne pas mal, mais l’activation matérielle est apparemment désactivée (je ne sais pas pourquoi), donc ça lag beaucoup.
  • Des double-boot avec Chrome OS sont aussi prévus, je crois que c’est par ce type d’ordinateur que je vais me laisser tenter, ou peut-être même par un triple-boot Windows7-ChromeOS-Android… =P

    « autant je ne prendrais pas de risque inutile avec Chromium OS » >> Par cette phrase tu veux bien parler de stocker des données dans Chromium OS même ? Parce que je ne vois pas vraiment le danger à utiliser par exemple Gmail tous les jours via Chromium OS…

  • ta remarque est pertinente. Ce que j’entends par là, c’est que avec les versions de développement, j’ai peur des réactions inattendus de l’OS, qui pourrait entraîner des conséquences pas toujours souhaitées, pas seulement pour la sauvegarde de nos données. Au niveau du navigateur, j’ai utilisé pendant un certain temps Chromium, que j’ai vite abandonné, car il m’est arrivé, et pas qu’une fois, qu’il se comporte de manière « inattendue » en me modifiant tout un tas de paramétrages. Alors, certes, je n’ai rien perdu, mais j’ai eu plein de choses à réorganiser. N’ayant pas de PC à proprement parlé (j’en utilise un à titre temporaire pour pouvoir bloguer), je suis actuellement en version de développement certes (avec canary build), mais c’est quand même moins instable que Chromium.
  • Ok, je comprends mieux ta remarque. 🙂
    Moi je trouve qu’il y a des versions qui ont l’air plus stable que d’autres… j’ai eu des problèmes avec certaines alors que la dernière que j’ai mis sur ma clé n’en pose aucun.
  • si je serais google et ben au lieu de créer un os baser sur internet où on fait tout sur internet et où il n’y a que internet il devrais déja créer un interface en dehors d’internet ,on pourrai y mettre des donner autre pars que sur le cloud et y ajouté un peu d’android.
    comme un peu microsoft qui a fait d’un os mobile (wp7) un os pour ordinateur (windows 8)en le modifiant un peu et en l’adaptant.
  • un os ce n’est pas  que internet du moins si c’est sa il n’est pas complet . si on regarde autour de nous au niveau des os on voit qu’il on tous internet mais autre chose en plus et on ne peut pas faire tout avec les application web et dans le chrome web store il n’y a pas office, ou des jeux ou meme autre chose importante.
  • Pas du tout d’accord, tous les OS concurrents (MAC, Windows, Linux) ont des années d’avance en terme de développement. Est-il nécessaire de rappeler que la première vente de chromebook équipés de Chrome OS remonte au mois de juin dernier. C’est très jeune.
    Avec native client, les webapps pourront très largement concurrencer les applications connues à ce jour. C’est donc simplement une question de mois et d’années.
    D’ailleurs, le tout cloud, tout le monde s’en rapproche, Apple et Microsoft compris.
  • Pas du tout d’accord, tous les OS concurrents (MAC, Windows, Linux) ont des années d’avance en terme de développement. Est-il nécessaire de rappeler que la première vente de chromebook équipés de Chrome OS remonte au mois de juin dernier. C’est très jeune.
    Avec native client, les webapps pourront très largement concurrencer les applications connues à ce jour. C’est donc simplement une question de mois et d’années.
    D’ailleurs, le tout cloud, tout le monde s’en rapproche, Apple et Microsoft compris.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail