Actualités

La sécurité vue et expliquée par Google

La semaine dernière, j’ai publié un article invité pour Eric de Presse Citron. Il y est question de sécurité de nos données, de sauvegarde et confidentialité de nos données personnelles. Avec la sortie annoncée de Chrome OS, cette thématique est plus que jamais à l’ordre du jour puisque beaucoup s’interrogent sur la capacité de Google à protéger nos données. Je pense que cette notion revêt un enjeu majeur dans la réussite possible de ce nouvel OS.

Une nouvelle mésaventure vient d’arriver à tous les utilisateurs de la plateforme Blogger. Soufiane, du blog http://www.leblogger.com vient d’en faire l’amère constat. Tous les articles et commentaires de cette plateforme de blogs ont été hors service pendant deux jours, l’ensemble des articles et commentaires ayant été supprimés, à la suite d’une maintenance de 2h. Google a assuré pouvoir récupérer la totalité des données, sauf que tous les commentaires et articles publiés après le 11 mai n’ont pas été récupérés. Au moment où j’écris ces lignes, il semblerait que les articles soient enfin réapparus, mais ce n’est toujours pas le cas pour les commentaires.

Cela nous rappelle la mésaventure de quelques 100 000 utilisateurs de Gmail en début d’année !

Alors, oui, j’ai confiance en Google et sa capacité à récupérer les donnés lorsqu’il y a un bug ou tout autre problème de maintenance, mais je trouve que ça commence à faire beaucoup. J’espère sincèrement que cela n’affectera pas la confiance que l’on pourrait avoir en Chrome OS.

Quoi qu’il en soit, je pense que j’ai été en plein dans la problématique en publiant cet article chez Eric, si un système de sauvegarde automatisé n’est pas proposé par défaut par Google, Chrome OS subira un échec retentissant. Souhaitons que ce ne soit pas le cas.

Je termine en diffusant une vidéo explicative du fonctionnement des datacenters de Google, je vous invite à la regarder car ça me semble très enrichissant…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Sa ne serait pas plutôt chromium ? x) Je l’ai mais il ram pas mal sur mon pc du coup je ne l’ai jamais vraiment essayé.
  • Je l’ai testé 30 minutes, c’était Chromium OS en effet, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences avec Chrome OS (je crois que la gestion des PDF n’est supporté que dans Chrome par exemple).

    C’était une bonne expérience, je vais la retenter dans 1 mois. Il y a encore des choses à améliorer, mais sur le principe c’est quand même très puissant comme concept.

  • Tiens, je suis déjà venu quelques fois sur ton blog, et je n’avais pas remarqué que c’est du Blogger. Pourtant, on voit bien quelques éléments clés de Blogger ! ça m’avait simplement échappé. C’est revenu à la normale, non ?

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail