Vous avez eu l’information en visionnant la conférence du Google I/O 2011 (2ème journée). Sundar Pichai, le grand patron du projet Chrome OS, a affirmé que Gmail, Google Documents et Google Agenda, autrement dit les applications essentielles que beaucoup d’entre vous utilisent, seront d’ici cet été accessibles en mode déconnecté. Ce projet d’accès hors ligne ne date pas d’hier, mais il a été retardé, on ne sait pas vraiment pour quelle(s) raison(s). Je suppose que c’est du à des contraintes techniques… Pourtant de nombreuses applications disponibles sur le Chrome Web Store permettent déjà un accès hors ligne (New York Times, Angry Birds…).
Au moment où tout le monde s’interroge sur les risques du « tout en ligne », Google apporte la preuve avec cette information que Chrome OS sera effectivement un OS orienté cloud, mais utilisable lorsque « mère connexion » fait des siennes.
Maintenant que je vous ais écrit ce bel article, ça me fait penser qu’il va falloir que j’en rédige un nouveau pour expliquer un peu l’approche de Google concernant le stockage des données en local, l’utilisation des webapps en mode déconnecté, car j’en ai franchement marre de lire tout et n’importe quoi sur le web ! 🙁
Source http://www.thechromesource.com
Heuresement qu’ils seront disponibles en HL sinon Chrome OS ne servirait strictement à rien en mode HL. Après il faut que les applications du CWS suivent aussi l’exemples.
Oui un article sur ça serait intéressant ^^
Certaines suivent bien le mouvement comme Springpad, utilisable offline !
Moi aussi je suis fan de google, seulement que l’agenda de google n’est pas adapté à mes besoins. Alors j’utilise ***** à la place. Mais à par ça, 100% google 🙂
@agenda en ligne navré, j’ai supprimé le lien que tu indiques ainsi que ton site web. C’est de la belle pub déguisée et je n’aime pas spécialement ça. D’autant plus que l’article parle du hors-ligne, et non spécifiquement de Google Agenda.