Chrome OS

Et si l’offre d’abonnement était destinée au monde de l’entreprise ?

Le 21 avril dernier, je révélais sur le blog une rumeur annonçant la possibilité que Google propose une formule d’abonnement pour son netbook Chrome OS. Disons-le clairement, pour l’instant, nous n’en savons absolument rien !

Alors, voilà l’hypothèse. Google n’a jamais caché son intention de s’attaquer au secteur de l’entreprise. Cela constitue un énorme marché dans lequel Microsoft est bien seul. Bien évidemment, tout cela à un coût excessivement important, ne serait-ce que pour la maintenance, entendez par là les mises à jour logicielles et matérielles. Google Apps à ce niveau-là ne laisse pas indifférent, à 50 € par an et par utilisateur, personne actuellement n’est capable de s’aligner (enfin, dite le moi si je me trompe).

Le parc informatique de la collectivité territoriale dans lequel je travaille compte environ une dizaine de PC (je me permets de prendre mon exemple personnel). Pas un seul des PC ne présente la même configuration, les derniers achetés sont nécessairement les plus puissants (quoique non exempts de bugs). Pour les plus anciens, je ne préfère même pas en parler, ce sont des dinosaures. Ajoutez à cela que nous n’avons pas de service informatique, vous comprendrez aisément à quel point notre infrastructure est archaïque. En général, dans des cas de figure similaires, on peut dire adieu à la sécurité.

Imaginons un système informatique qui présente des ordinateurs au « même niveau », mis à jour régulièrement pour supporter les dernières évolutions, avec les mises à jour logicielles qui se font en sous-marin, à l’image de ce que propose Chrome. Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour moi, c’est le rêve ultime !  😛

Beaucoup d’incertitudes demeurent, la capacité laissé à Chrome OS de supporter des logiciels spécifiques qu’on ne trouve pas de partout (logiciel comptable, de paye, d’urbanisme ou autres…), les capacités de sauvegarde… D’un point de vue cloud computing, ça reste encore la grande incertitude, à se demander si Google n’est pas trop en avance ?

Quoi qu’il en soit, Google possède un manager en la personne de Rajen Sheth qui travaille spécifiquement sur les dispositifs Chrome OS pour l’entreprise. De là à dire que cette hypothèse deviendra réalité ?

Voilà, c’était mon rêve de la journée. Pensez-vous que l’idée puisse être exploitée, en commençant par cette possibilité d’avoir un abonnement pour mettre à jour son netbook ?
A votre tour de nous donner votre avis sur une possible combinaison « abonnement Chrome OS + Google Apps »…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail