Chrome Labs

« Compact navigation », nouvelle fonctionnalité expérimentale dans « about:flags »

Chrome continue à évoluer puisque depuis peu, une nouvelle fonctionnalité expérimentale est disponible dans « about:flags ». Elle s’appelle Compact Navigation. Cette fonctionnalité repense l’interface utilisateur, afin de permettre un espace de visionnage de vos pages web le plus grand possible. Dans l’idée, j’adhère pleinement, je ne supporte pas les navigateurs qui affiche 50 boutons de configurations ou d’options. C’est d’ailleurs l’une des toutes premières choses qui m’a fait télécharger Chrome, avant de l’adopter définitivement.

Cette fonctionnalité installe donc une option supplémentaire dans le menu déroulant afin de masquer la barre d’outils. Ah, j’oubliais, pour le menu déroulant, c’est lorsque vous faites un clic droit sur un onglet. La clé de menu se retrouve déplacée et l’omnibox disparaît. Elle est à nouveau présente en faisant un double-clic sur un onglet. A noter enfin que cette fonctionnalité n’est pas mise en oeuvre pour l’affichage des onglets latéraux.

Dinu de Chromestory nous publie une petite vidéo permettant de voir la bête en action. Je reste pour l’instant un peu dubitatif, car je ne suis pas convaincu de l’apport visuel, mais surtout parce que je n’aime pas trop la disparition de l’omnibox ! Mais ça demande à être testé plus longuement pour se faire un avis plus précis.

Source http://chromestory.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais comme pour toute nouvelle fonctionnalité epérimentale, il faut passer par la version 13 (et je vois que tu as la version 11). Ce n’est donc pas activable dans la version stable de Chrome.
  • bizarre, autant, quand je rédige des articles, je récupère des images d’autres blogs, mais pour celui-ci, le screenshot vient de moi. Je te confirme que je l’ai bien…
    Il apparaît en 18ème position sur les 25 fonctionnalités activables que je possède.
    Tiens moi au courant si tu n’as rien, mais ça serait surprenant. A noter que tu as posté un message sur la version 13.0.761.0 et moi, je suis en 13.0.766.0
    Peut-être est-ce la raison ! ???
  • Aïe, mauvais plan, je pense que tu as fait une « boulette ». Tu as installé une version de développement, qui, à mon avis, va remplacer ta version stable existante.
    En fait, c’est la canary build qu’il faut installer, elle permet l’utilisation de deux versions de Chrome différentes, l’une pour utiliser régulièrement, la stable, l’autre à des fins de tests.
    Au moment où je poste ce message, je suis en version 13.0.767.0 canary
    Si tu veux les liens de téléchargement et plus d’informations concernant les différentes versions, je te conseille ces deux liens http://goo.gl/oUiuI ou http://goo.gl/ALxUD
    Tiens nous au courant, si tu as besoin d’aide, on peut voir ça en off
  • ah ok, merci beaucoup, j’avais pas vu qu’une nouvelle version canary build c’était installé !
    du coup, j’ai bien deux versions, et j’ai l’option compact navigation 😉

    merci beaucoup,

  • Cette fonction reste à améliorer mais pourquoi pas, toujours plus d’espace. En faite pour bien apprécier cette fonction il faut connaitre les raccourcis clavier lié à l’omnibox, sinon sa peut être pénible de devoir cliquer sur un onglet pour la faire apparaître etc..

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail