Web Store

Citrix Receiver annoncé pour Chrome OS

J’étais tellement impatient de publier cet article, mais il aura fallu attendre en raison de ma connexion Internet défaillante (45 minutes passés avec le service clientèle, merci Free !). Bref, voilà la nouvelle que j’attendais, Citrix Receiver a été annoncé pour Chrome OS. On peut le dire, l’actualité va être très riche dans les semaines à venir, et comment dire… ça me rend tout heureux !  :mrgreen:

Bon, pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous la refais en une phrase résumé: Microsoft Office n’est pas utilisable sur Chrome OS actuellement, puisque c’est une application locale. Et ça, jusqu’à maintenant, c’était pas bon du tout, car personne n’aime ! Mais voilà, c’est là que Citrix intervient. Cette société, tellement connue (et reconnue) dans le monde de l’entreprise, est en passe de publier sur le Chrome Web Store un certain Citrix Receiver. Vous aviez peut-être vu les démonstrations diffusées par cette société lors de la conférence Google I/O 2010 ? Vous l’avez raté, aucun souci, car Citrix a sorti un produit dénommé CloudDemo et il est possible de l’utiliser dès maintenant sur n’importe quelle plateforme (inscription nécessaire). Et du coup, vous avez un aperçu de l’exécution d’applications traditionnelles, du type la suite Office, que je viens de citer, ou encore Photoshop… directement au sein de votre navigateur, via le protocole Html5.
En fait, n’importe quel logiciel pourrait fonctionner.

Malgré tout, on va pas trop s’emballer, n’est-ce-pas, car tout cela reste une démo. Et pour pouvoir l’utiliser, il faudra attendre que Citrix veuille bien mettre à disposition ce fameux Citrix Receiver. J’ai une seule certitude, ça va être énorme, on connait la fiabilité de Citrix pour proposer des produits de haut-vols…  😆

Pour conclure, on sait que VMware travaille également avec Google pour créer VMware View qui fonctionne de manière similaire au produit Citrix. Le fait que ce soit sensiblement similaire, je ne vous cache pas que je vois pas trop l’intérêt. Vous avez une idée ?

Source http://googleenterprise.blogspot.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

13 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Donc finalement le projet Chromoting ne servirait plus vraiment à grand chose avec des solution comme citrix ?
  • Je viens d’essayer Citrix Receiver, il m’a bluffé en lançant un Desktop Windows 7 assez rapidement !! Plutôt impressionnant !
  • Petit HS : comment se procurer la dernière release du Google Chrome OS sil vous plait parce que j’aimerais beaucoup tester 🙂
  • Ninot, passe par le blog d’Hexxeh, à mon sens, c’est la meilleure façon de faire, sur clé USB car au niveau virtualisation, je trouve ça bien pourri.
  • Je doute quand même que ce service soit gratuit, il faudra surement débourser une License pour MS Office et un abonnement au service. Surtout si les applications windows tournent à distance, il faudra quand même de belles machines en face et ça a un prix !
  • La licence MS Office, oui, aucun doute.
    En revanche, je en pense pas que l’accès via Citrix soit payant. Ils sont orientés entreprise, mais bon, faudra voir la stratégie. Les réponses ne viendront peut-être pas tout de suite, mais à mon avis, on sera fixé avant la fin de l’année.
  • Je vais aller voir ça aussi pour Chrome OS 😉
    Autrement, le projet me semble très intéressant mais, question bête, l’accès à un tel service sera indéniablement payant je me trompe ou je n’ai pas tout compris ?
  • Je vois bon beh j’ai hâte de voir ça quand ce sera dispo parce que je suis pas sur de tout avoir pigé notamment sur le modèle économique d’une telle boite.
    Merci à toi pour l’info
  • C’est sûr à 99% que ça sera payant. De plus, l’utilisation de ce modèle de virtualisation semble être problématique et faudra pas espérer de mode « hors ligne ».
    Donc, j’espère que la virtualisation de ce genre sera un cas isolé, et que de vrais apps arriveront pour combler les manques des logiciels.
    Quand je vois des apps comme MP3 Player, je suis plutôt confiant la dessus (même si c’est pas sans bug pour le moment), ça commence à avoir de belles fonctions et c’est utilisable hors ligne !
    https://chrome.google.com/webstore/detail/kadoojjbafjcfdjcafflfnoimccbnlfd?hl=fr
  • Excellente application !
    Elle semble avoir beaucoup changé par rapport à ses débuts si c’est bien celle ci dont je me souviens.

    Effectivement, le modèle Citrix est clairement online, cependant c’est aussi le modèle de Chrome OS. L’idée c’est quand même que si une entreprise loue un Chromebook à Google, c’est qu’elle est déjà passé sur Google Apps for Business. Dans certains cas, les entreprises qui adoptent ce modèle ont encore besoin des capacités de Windows (notamment les progiciels que Citrix propose en démo) mais c’est souvent ponctuel, alors la nécessité d’être online devient un détail.

    Disons qu’il s’agit pour moi d’un moyen de patienter avant d’avoir des applications équivalentes qui seront conçues pour Chrome (OS).

    Quand Google Apps va passer vraiment offline (via le HTML5), les autres éditeurs essaieront très vite de faire de même, soit avant soit pas très longtemps après la sortie officielle des Chromebooks et autres supports (Box etc) pour les plus importants d’entre eux…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail