Web Store

Chrome OS peut-il remplacer votre ordinateur actuel ?

Avec l’annonce de la sortie prochaine des premiers Chromebooks, nous sommes abreuvés d’informations concernant Chrome OS. La grande question que tout le monde a au bout des lèvres, on le voit notamment dans les commentaires postés sur les nombreux blogs technologiques, c’est de savoir si Chrome OS pourra remplacer les systèmes d’exploitation utilisés actuellement (je me permets de brasser large en parlant d’OS et non d’un OS en particulier).

Soyons honnêtes, il y a beaucoup de non, en raison des incertitudes qui planent sur les capacités des applications en ligne disponibles. Si je devais n’en citer qu’une, je parlerais de la suite Office. Tout le monde s’accorde à dire, « Google Docs, c’est pas mal, mais ça ne pourra jamais détrôner le pack Office ». Ce qui est vrai pour le particulier est vrai également pour le monde de l’entreprise. Certains applications locales lourdes sont utilisées et n’ont clairement pas d’équivalent dans leurs versions web.

La rédaction de cet article devient un « impératif moral » pour faire comprendre que ces applications ne sont en aucun cas une limite. Aussi, nous allons faire un point complet de ce que nous savons !

Le Native Client dit NaCl

Ce projet est dans les cartons depuis un bon bout de temps et constitue certainement l’enjeu majeur pour Google (12 mai 2009). J’en ai parlé à de multiples reprises, mais pour ceux qui prendraient le chemin en court de route, une brève description est nécessaire. Cette technologie open-source permet au navigateur d’exploiter la puissance de calcul du matériel pour faire fonctionner les applications sur le cloud. Les applications exécutent le code natif compilé directement au sein du navigateur, cela devrait leur permettre d’atteindre un niveau de performance encore jamais atteint. Pour être plus explicite encore, les applications en ligne pourront exploiter directement la carte graphique, la carte son, le disque dur ou encore la couche réseau, tout en ne consommant qu’une très faible partie des ressources du processeur !

Globalement, je pense que les gens n’ont pas bien compris cette nouvelle technologie, ils conservent ainsi l’image conservatrice d’un navigateur qui ne servirait qu’à « afficher du texte ». A terme, les applications en ligne pourront obtenir des puissances de calculs équivalentes aux applications locales que nous connaissons tous, pour ne pas dire qu’elles pourraient les dépasser. Le seul bémol à l’heure actuelle, c’est que nous n’en sommes qu’au point de départ, et que seul un voyant pourrait nous dire quand ce point de convergence sera atteint !!!  :mrgreen:

Je termine en vous conseillant ce site dont on parle en ce moment, il permet de jouer à des jeux anciens via le NaCl. Les Simcity 2000, Alone in the Dark ou Falcon, ça vous rappelle quelque chose ?  :mrgreen:

Le projet Chromoting

Là-aussi, il me semble nécessaire de faire un bref retour, même si effectivement, j’en avais déjà parlé. Vous connaissez peut-être le client d’accès à distance de Microsoft, Remote Desktop Connection. Si c’est le cas, vous savez alors ce que permet Chromoting… à une exception près ! Ce dernier vous permettra d’exécuter une application locale installée sur un autre poste (ou serveur) directement à l’intérieur de votre navigateur. Les plus pessimistes diront qu’on ne connait pas encore Chromoting puisque peu d’informations sont sorties. Je suis convaincu qu’on peut prendre ce projet très au sérieux, d’autant plus lorsqu’on sait que Google a pris pour partenaires Citrix et RealVNC. Si vous ne les connaissez pas, sachez juste que ce sont des acteurs majeurs dans le monde de l’entreprise. Pour rappel, lors du deuxième jour de la conférence Google I/O 2011, nous avons pu voir une démonstration et Citrix avait été cité. J’avais eu l’occasion de voir une vidéo où l’on voyait clairement Excel s’exécuter parfaitement au sein du navigateur. Pour cette démonstration, je suis navré, je ne retrouve pas la source (c’était peut être lors du Google I/O 2010 !?).

Je souhaite terminer l’article en parlant des innovations majeures qui sont en train d’être déployées…

Le Html5 arrive à grand pas et l’on connait son importance dans le développement d’applications en ligne. Nous pouvons déjà constater sa puissance avec des applications développées récemment dans le Chrome Web Store, telles que TweetDeck. On peut également mesurer son intérêt à travers de nombreuses démonstrations, je pense notamment à GigaPan Time Machine. Je vous rappelle enfin que le Html5 aura son rôle à jouer dans l’exploitation des webapps en mode déconnecté.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article de ZDnet.

Je souhaite également parler du WebGL, non pas pour démonter son intérêt à construire des applications en ligne dignes des applications locales, mais simplement pour comprendre que le navigateur permet de réaliser des choses étonnantes. Cela pourrait peut-être vous faire comprendre que le navigateur n’est pas qu’un simple logiciel permettant l’accès à Internet (la démonstration pour Rome est absolument magnifique, vous avez peut-être vu d’autres démonstrations sur le Chrome Experiments (Body Browser entre autres)). Pour rappel, le WebGL met en oeuvre l’utilisation de graphisme 3D dans le navigateur.
De plus, la version 12 de Chrome soutient l’accélération matérielle 3D CSS permettant aux développeurs de réaliser des effets 3D (voici une démonstration assez bluffante).

J’espère que cette synthèse vous aura convaincu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si j’ai oublié d’autres technologies, ou simplement si vous n’êtes pas d’accord. Ce sera l’occasion d’en discuter…  😉

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Google l’a clairement dis : Il ne compte pas remplacer les pc actuels (en tout cas pas sur le cours terme selon moi) mais de proposer une autre alternative. Le cloud n’en est vraiment qu’à c’est début. Chrome OS va progresser au cours du temps, comme a progresser chrome ! Comme tu le dis dans ton article toutes ces nouvelles conventions comme le HTLM 5 ou autre vont jouer un atout majeur, si les développeurs les exploitent a bonne escient.

    Avec le projet chromoting on voit clairement qu’un ChromeBook seul n’est pas envisageable, je pense qu’il faudra toujours avoir un pc (mac etc). Mais ce projet sera quasi indispensable pour les possesseur de ChromeBook et le pc deviendra alors simple « plateforme » pour les logiciels, si ce projet tient ses promesses.

  • Je pense pas qu’une application à distance arrivera au niveau d’une local, il y aura toujours des transfert de données par le réseau pour la webapp qui sera toujours le limitant (même si les connections évolueront, mais les applications seront plus importantes, donc ça reviendra au même).
    WebGL, native client, html5 apporteront une évolution est peut être que ça suffira à l’utilisation de la plus part des gens (je rajouterais même Flash à la liste, on peut vraiment faire des choses sympa avec *autre que de la pub relou ^^*)
  • Tu as peut-être raison, mais je peux te dire que la démonstration faite par Citrix avec Excel était étonnante. En même temps, leur connexion internet n’était peut-être pas de la même « qualité » que celles qu’on trouve chez nous !!!!
  • Miam miam, ce blog devient de plus en plus intéressant ! Merci Christophe pour le lien SimCity – c’est une partie de mon enfance 🙂

    J’utilisais la suite Office, c’était bien. J’ai ensuite utilisé OpenOffice, toujours très bien. J’utilise maintenant et exclusivement Google Docs pour préparer mes cours et les partager aux élèves, c’est le top ! Conclusion: Je n’avais absolument pas besoin d’avoir les 80-90% des fonctions d’Office et OpenOffice…

    Microsoft a même lancé la version light d’Office dans le cloud, pour preuve… C’est sûr qu’Office est très pointu, mais quel pourcentage de gens a réellement besoin de l’ensemble des fonctions?

    Même chose pour Photoshop… Des photographes et graphistes professionnels auront toujours besoin de leur suite Adobe… Mais le commun des mortels? Quand on voit apparaître la suite graphique (et audio) Aviary ainsi que Jaycut (pour la vidéo), ça promet de belles choses !

    Personnellement, je n’attends qu’une chose de Google pour l’instant, la version offline de Google Docs avec syncro automatique et possibilité d’édition (en juillet apparemment) – et oui, le cloud c’est cool mais dans un train sans wifi pour aller au boulot, le cloud, ça sert pas à grand chose.

  • Merci Thammas pour ton retour, c’est réellement encourageant pour la suite, d’ailleurs, qu’est-ce que je m’éclate, même si ça me prend beaucoup de temps (2 à 3 h par jour). Dur quand on travaille à côté…
    Edit: je viens d’aller sur ton site, je vois que tu en touches un morceau !!! chapeau
  • Hello tout le monde,

    ‘tit présentation : simple petit utilisateur de pc ne sachant pas comment ça marche réellement et qui dispose d’un pc portable qui prend de l’age (7 ans) et du coup avec le nombre d’application installé désinstallé … du coup aujourd’hui il rame.

    Le soucis :
    J’aimerais bien réinstaller un os.
    J’ai trouvé dans des applications « jolicloud » qui me propose des solutions : installé le JoliOs soit en gardant windows (en dualboot) soit en ne mettant que le joliOS …
    ça serait bien s’il existait la meme chose avec ChromeOS non ?
    pour info 😉 http://www.jolicloud.com/download

    Et l’avis :
    J’adore ce site 🙂 on trouve tout ce qu’on y cherche 🙂
    Merci Chris 😉

  • Salut JBT, bienvenue et merci pour cette présentation très complète.
    Bon, je ne suis pas très objectif quand je parle de chrome os, alors je vais faire un effort. Je comprends que chrome os ne convienne pas à tout le monde, en premier lieu parce qu’il bouleverse les habitudes. Donc, en fait, c’est impossible de vraiment te répondre correctement, tout dépend de tes usages et de ce que tu cherches à faire.
    Concernant Jolicloud, de ce que j’en ai entendu, c’est quand même pas mal, mais bon, je pense pouvoir dire que c’est nettement moins puissant que ce que permet chrome os (et l’écart ira forcément en augmentant).
    Euh, une dernière chose, 7 ans avec un OS Windows, bravo, il fallait tenir !!!!!! lol
  • Bien vu la puissance de mon ordi …
    quand je rentre chez moi j’ai 45min avant de pouvoir utiliser Google Chrome 🙂
    Du coup je me sert que de Chrome et Skype
    Effectivement oui j’aimerais bien trouver un chromebook en destockage ^^
    Ca pourrait etre bien … ça me permettrait d’avoir un chromebook et un bon pc pour bosser
    … d’ailleur je retourne bosser. . .

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail