Chrome OS

Amélioration du gestionnaire de fichiers pour Chrome OS

Chrome OS va être prochainement annoncé en grandes pompes. Le cloud, voici le principal argument de vente pour Google, et pourtant, c’est cette notion qui fait tant débat. Héberger ses données en ligne, ça plait à beaucoup, mais en fait, ça ne plaît pas à tout le monde. Aussi, une grande question demeure sur la possibilité de stocker ses fichiers localement. La réponse pourrait venir des récentes mises à jour, puisque Chrome OS est en train d’améliorer grandement son gestionnaire de fichiers.

Souvenez-vous (enfin, pour ceux qui ont lu les tests à son sujet), la fonctionnalité était plutôt archaïque jusqu’à maintenant, et les critiques étaient d’ailleurs très vives…

Chrome OS se dote enfin d’un véritable gestionnaire de fichiers, même si on est encore loin de ce que permet Windows pour ne pas le citer. Pour le moment, il est capable de:

  • Voir, modifier et déplacer les fichiers et dossiers stockés localement
  • Voir, modifier et déplacer les fichiers et dossiers stockés sur des périphériques de stockage externes
  • Sélectionner facilement un groupe de fichiers (ou dossiers ?)  à charger.

Pour rappel, pour ceux qui auraient la chance d’utiliser ce système d’exploitation, l’accès à ce gestionnaire se fait via la commande [Ctrl + O]. Visuellement, l’interface graphique commence à s’enrichir, avec l’ajout de nouveaux icônes, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.

Précision: ces icônes étaient en place dans la version précédente

Parallèlement à cette mise à jour que l’on peut considérer comme importante, Chrome OS intègre un nouveau support VPN. Pour rappel, cette fonctionnalité permet de partager des fichiers stockés localement. Et cette fonctionnalité est très clairement importante dans le monde de l’entreprise (j’en parlerai prochainement dans un article car Chrome OS s’attaque clairement au monde professionnel).

Source http://chromeossite.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Chrome OS se bonifie vraiment !

    J’ai plus que hâte de voir le résultat final, depuis le temps ! Je doute que le démarrage soit le succès total (mais qui sait ?), mais qu’au fur et à mesure, Chrome au sens large va se populariser à une vitesse folle… Ce qui est déjà le cas du navigateur !

    Quand on est presque sûr que Chrome OS sera accessible dans les hôtels, puis plus tard dans des cybercafés, ou même les trains, et tout autre accès « public », c’est une approche quand même hyper différente des OS traditionnels.

    Ca va être cool à suivre… Je connais déjà quelques entreprises qui s’intéressent de près à Chrome OS 😉

  • Ce qui m’étonne, c’est qu’il y a encore des grosses améliorations qui sont en train de se faire, et qui devraient encore arriver.
    Et bon, on parle d’annonce pour après-demain. Au niveau des délais, ça fait pas un peu short ?!
  • Je ne pense pas que chrome OS sera un succès au démarrage. Google joue sur le long terme avec cet OS. La monté en puissance se fera très progressivement, avec le développement des webapps et des services de stockages en ligne.
  • Au niveau de la qualité, je te rejoins, tout cela va être très progressif.
    Concernant l’idée d’un succès rapide, je crois qu’il n’y aura qu’un seul facteur qui entrera en jeu. Le PRIX !
  • En tout cas, limite Google s’en tape complètement de donner du matos (comme le cr-48).

    C’est ca qui me fait délirer avec cette boite, ils gagneraient plus d’argent à ce que les gens utilisent Chrome OS en cadeau/prix_hyper_bas pour que les gens utilisent encore plus le web qu’actuellement plutôt que de viser les marges dans une vente.

    C’est la qu’on voit la différence entre ce genre de boite et les autres… Google Business Photos qui va sortir bientôt illustre parfaitement tout ça 🙂 C’est le genre de killer service gratuit… !

    Donc oui, le prix sera de toute façon le facteur clef. J’espère pour ma part que Google n’a pas pensé qu’aux netbooks, c’est tout 🙂

  • Moi j’ai une question très pratique concernant le gestionnaire de fichier à laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut être qu’un utilisateur pourra me répondre.
    Il n’est pas possible à l’heure actuelle d’enregistrer du contenu en ligne vers un support externe. ok. Mais que se passe t’il si je connecte la carte mémoire de mon appareil photo au chromebook ? Les photos partent sur picasa, ok! ça me va. Mais je souhaite absolument garder une copie sur un disque dur de toutes mes photos (de même que mes mp3 qui sont sur mon lecteur mp3)… C’est franchement basique ce que je demande là non ?? Et il semble que ce ne soit pas possible. Une explication ?
    1/Possible ou pas possible de copier d’un support externe vers support externe via le chromebook ?
    2/ Possible ou pas possible de lire du contenu depuis un support externe sans copier les données dans le cloud ? (via application web mais directement lu sur un disque dur externe par exemple ?
  • Question 1… impossible de copié collé quoi que ce soit, mais ça va venir très vite. Cependant, il y a une astuce, jette un oeil dans la rubrique tutoriels.
    Questioni 2 oui possible, mais tout dépend du fichier, puisqu’il doit être compatible.
  • j’ai franchement envie de me laisser tenter. Mais le gros frein à mon sens c’est ce problème (malgré la méthode du tuto) de la gestion des supports externes. En attendant le acer peut être qu’enfin ça se fera ! et alors je me laisserai tenter.. sûr ! Mais faut que ça se fasse !
  • Ca évolue la gestion des supports externes (certes peut être lentement)

    Le dernier exemple, le formatage de support amovible : http://chromestory.com/2011/08/chromebook-formatting-thumb-drive/

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail