Chrome

Le protocole web SPDY implémenté

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce nouveau protocole, intitulé SPDY (prononcez SPeeDy), sur lequel deux développeurs du projet Chromium (Mike Belshe et Roberto Peon) ont planché en novembre 2009. Ce protocole propose une alternative bien plus performante que le protocole classique http, puisqu’il augmenterait la vitesse de chargement des pages web de près de 60 %.

D’un point de vue technique, SPDY ajoute une couche de session en plus du protocole HTTP afin de travailler sur plusieurs points :

  • Le multiplexage des flux
  • La priorité des requêtes
  • La compression des en-têtes HTTP

Ce protocole est déjà en place sur Chrome, il est en train d’être ajouté progressivement sur tous les services proposés par Google. A l’heure où la vitesse est l’un des atouts et enjeux majeurs de l’accès à Internet, Google ajoute un élément de poids dans la réussite de son navigateur.

Si j’ai l’occasion de trouver quelques tests comparatifs, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Source http://www.waebo.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail