Astuces & Tutoriels Chrome OS

L’installation de Chrome OS sur un bureau virtuel

J’ai lancé ce blog sur Chrome OS car je suis persuadé que Google tient une perle, le système d’exploitation n’est pas encore sorti qu’il suscite déjà des débats passionnés. L’année dernière, désireux de pouvoir parler d’un produit qui n’était pas encore sorti, je me suis donc lancé dans l’installation via un bureau virtuel, VirtualBox. L’expérience n’avait pas du tout été concluante !

La donne pourrait changer puisque l’ingénieux Hexxeh, jeune développeur qui s’est fait connaître en développant des versions de test (Vanilla, Lime…), revient à la charge. Et ce qu’il propose, c’est du lourd !

Effectivement, vous pouvez désormais tester sa version Vanilla, et les informations données sur cette nouvelle installation sont plus qu’intéressantes. Visiblement, elle supporterait n’importe quel type de matériel, ce qui veut dire que vous pouvez l’installer à peu près sur n’importe quoi, et les mises à jour sont automatisées. Et au rythme auxquelles sont diffusées ces mises à jour, c’est franchement génial !

Pour l’installation, c’est très simple (nécessité de disposer de VirtualBox) :

  • Téléchargez une image de Chrome OS Vanilla (prenez impérativement les versions qui utilisent le logo VirtualBox, donc celles à partir du 13 mars).
  • Ouvrez VirtualBox et lorsqu’il vous demandera si vous voulez créer un disque dur virtuel ou en utiliser un existant, cliquez sur le fichier en .vdi que vous venez de télécharger (un fichier vdi étant une image disque pour VirtualBox). Hexxeh conseille d’utiliser une mémoire de 2 Go même si 1 Go suffisent.
  • Et amusez-vous.

Notons qu’il y a encore plus simple, si vous utilisez VMWare Player :

  • Double cliquez sur le fichier VMX dans l’archive que vous avez téléchargée (prenez impérativement les versions qui utilisent le logo VMWare).
  • Amusez-vous…

L’utilisation de la clé USB n’est donc plus nécessaire. Une fonction d’auto-mise à jour dans les images VM nous tiens informée sur les nouvelles fonctionnalités qui arrivent dans Chrome OS (c’est pas bon tout ça ?).

Et si en plus de tout ça, vous n’êtes pas doués et que ça ne marche pas, Hexxeh propose même de le contacter via son compte Twitter ! Elle n’est pas belle la vie.

Allez, ça va chauffer sur mon pc cette semaine…  :mrgreen:

Source http://hexxeh.net

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Nickel par contre sa ram pas mal chez moi, 1go de ram dédiée sa suffit pas, je vais en mettre plus pour voir ^^
  • Au fait, est-ce que la mise-à-jour se fait aussi automatiquement sur clé USB ? Parce que j’aime utiliser Chrome OS sur mon netbook et je trouve plus pratique d’enlever tout simplement ma clé usb (qui est minuscule et ne gène pas quand on déplace l’ordinateur) quand je ne veux pas démarrer directement sur Chrome OS mais sur Windaube.
  • « These should always work (assuming the build wasn’t broken at the time they were built), but you’ll find they’re quite slow, because there’s no graphical acceleration. »
  • C’est étonnant que ce système soit déjà intégré dans les logiciels de virtualisation Mac je trouve .. Une amie l’a installé par inadvertance ..

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail