Actualités

Google se diversifie, mais pour quelle raison ?

J’aime beaucoup cet article de TechCrunch concernant le développement des  services mis à disposition gratuitement par Google. Effectivement, beaucoup s’interrogent sur la légitimité de déployer Chrome OS, le nouvel OS qui devrait sortir cet été. Et surtout sa valeur réelle.

Finalement, la question n’est peut-être pas de savoir si Chrome OS réussira à s’imposer, et ainsi détrôner la concurrence, les Windows, Apple, Linux et autres. L’objectif de Google n’est-il pas finalement celui de maintenir les internautes sur ce qui est sa principale source de revenus, à savoir la recherche ?
Si c’est le cas, ne peut-on pas déjà dire que Google a gagné son combat ?

L’auteur de cet excellent article compare la recherche Google a un château, qui construit des remparts de plus en plus solides avec Chrome, Android… et prochainement Chrome OS. Gurley parle de stratégie défensive, afin de protéger ses intérêts.

Là où le bat blesse, finalement, c’est pour la concurrence, car il est forcément plus difficile d’attirer de nouveaux prospects lorsqu’en face, on propose un service équivalent en gratuit.

Se pose ainsi la question de la concurrence. Souvenez-vous il y a quelques temps, Microsoft avait eu l’obligation de retirer Internet Explorer comme navigateur par défaut pour cause de concurrence déloyale. Google ne risque-t-il pas de se faire attaquer pour la même raison ?

Source http://techcrunch.com (en anglais)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Et oui, non seulement Google protège ainsi la recherche mais permet également de l’améliorer : voir Google Goggles sur les smartphones par exemple, ou via la géolocalisation etc, etc.

    C’est pour ça que je pige pas pourquoi on fait tout un bataclan à propos du succès ou de l’echec du futur Chrome OS, en soi si c’est pas Chrome OS, ca sera Chrome et Chrome est déjà une reussite, il est le seul navigateur a gagner des parts de marchés, comme Android est le seul OS a gagner des parts de marchés (iOS stagne, voir regresse un peu, WP7 n’arrive pas encore au niveau des PDM de Windows mobile 6, et tous les autres c’est pareil).

    J’ai toujours pensé que si Google ne se diversifiait pas, Google mourrait, par exemple si Apple décide de virer Google de Safari, si Mozilla fait de même, si WP7 se met à bien marcher (Bing), si blablabla.

    C’est un putain d’empire au final, et il parait indétrônable.

    Personne ne ressemble à Google, en réalité, peut-être un peu Amazon mais c’est tout. Par exemple comparer Apple et Facebook à Google, comme quoi ils sont concurrents, ça me fait rire car pas du tout. D’ailleurs pour Google, Apple n’est pas une crainte en soi, bien au contraire, un iPhone vendu privilégie Google presqu’autant qu’un Android vendu :). L’inverse est moins vrai, Google devient tellement gros qu’il fait déjà un peu plus peur à Apple et surtout Microsoft …

    Le seul concurrent de Google, c’est Bing via Microsoft, à part ça …

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail