Actualités

Sachons être patient…

La communauté informatique attend impatiemment la sortie de Chrome OS. Aucune certitude ne peut être émise sur le fait que Chrome OS sera adopté par le plus grand nombre, mais l’idée d’une alternative aux mastodontes du secteur (Apple, Microsoft et Linux) ne laisse pas indifférente. La conférence qui s’est tenu le 7 décembre dernier a donc entraîné une levée de réactions, bien souvent négatives sur le fait que Google n’avait pas tenu ses engagements, à savoir la possibilité de voir sortir cet OS avant la fin de l’année 2010. Pourtant, de nombreuses annonces intéressantes avaient été faites, notamment celle de l’arrivée du Chrome Web Store.

Derrière mon immense déception, j’avais émis un avis finalement favorable à ce report, sans aucun doute car le projet est très jeune et qu’il me semblait stratégiquement plus intéressant de sortir un OS finalisé et abouti. Dans le cas contraire, cela aurait été sans aucun doute un échec.

La presse, comme je le disais, ne l’a pas entendu de cette manière, les critiques ont donc été assez vives. J’ai donc été assez surpris à la lecture de cet article de Znet (version Asia), où il est question de l’opinion des analystes. Matthew Cheung, analyste principal chez Gartner, juge cette attente logique, lorsqu’on sait qu’un duel se joue sur l’adoption, la rivalité ou le rapprochement entre Android et Chrome OS; un duel pondu tout droit des journalistes et / ou geeks informatiques, qui ont tendance à comparer abusivement les deux systèmes. Il est question également du choix stratégiques de reporter cette diffusion en raison de la vague provoquée par les tablettes, et qui rendrait les netbooks complètement « has been ». On entend parler enfin du problème de la fragmentation.

Pour une fois, je rejoins donc les conclusions de cet analyste, mais pour des raisons différentes. A mon sens, le report de la sortie de Chrome OS a été fait simplement parce que ce dernier n’est pas encore finalisé. On le voit d’ailleurs avec les nombreuses mises à jour déjà déployées, et qui rectifient des bugs majeurs.

Vous l’aurez compris, les avis passionnés diffèrent, mais rarement un tel projet aura fait autant parler de lui plusieurs mois avant que celui-ci soit enfin disponible (rappelons que l’annonce du projet a été faite il y a déjà plus d’un an).

Sachons être patient.

Source http://www.zdnetasia.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail