Actualités

[Hors-sujet] Google Cloud Connect officialisé

Allez, je me lance sur un petit article hors-sujet, quoique, on reste quand même dans le domaine du Cloud et ça parle de Google, je ne suis donc pas si hors sujet que ça. Si je vous parle de l’officialisation de Google Cloud Connect, c’est parce que le sujet m’intéresse au plus haut point, je le suis de près depuis mars 2010, date de l’achat par Google de la société Docverse. C’est elle qui fut à l’origine d’un petit plugin bien sympathique qui permettait de synchroniser les documents Office sur Google Docs. On voit que la transition est définitivement faite puisque lorsqu’on se connecte sur la page de Docverse, nous avons désormais une page qui affiche le message de l’image suivante.

Par la suite, Google Cloud Connect a été officialisé en novembre 2010, mais ce dernier n’était accessible qu’en phase de test sur les suites Google Apps for Business.

La présentation étant faite, parlons rapidement de ce que Cloud Connect est capable de faire. Si et seulement si vous êtes sur Windows (l’API n’étant pas (encore) disponible pour Apple), vous pouvez télécharger cet outil formidable qui va vous permettre très simplement de synchroniser tous vos documents Office (Word, Excel et Powerpoint) sur Google Docs. Vous pourrez ainsi les partager, les éditer en collaboration, ce qui est l’un des grands avantages de cette suite bureautique en ligne. Cela passe par un bandeau qui s’installe sous votre ruban (pour Office 2010), l’installation est également possible pour les suites 2003 et 2007 (la solution cloud de Microsoft ne permet pas une aussi grande compatibilité).

A partir de là, quasiment tout est possible:

  • Le travail collaboratif (édition partagée des documents).
  • La gestion des différentes versions de vos documents (extrêmement facile de revenir en arrière si un document a été modifié et enregistré par erreur par l’un de vos collaborateurs).
  • Le partage.
  • L’édition offline (la synchronisation se fait alors lorsque vous repassez en ligne).
  • La synchronisation avec votre compte Google Docs (ça, je crois que vous l’aviez compris !).

Quelques options majeures sont disponibles, notamment le choix laissé à l’utilisateur de synchroniser manuellement ou automatiquement ses documents.

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les possibilités laissées par ce plugin, reste encore quelques bémols…

La synchronisation ne se fait en quelque sorte que dans un seul sens. Par exemple, si vous éditez un document sur Word, celui-ci sera automatiquement reversé sur Google Docs, mais il ne sera pas véritablement éditable dans la suite en ligne. Car si vous faites cela, le format du document va être modifié pour s’adapter au format Google Docs. Et vous connaissez sans doute les problèmes de comptabilité existants entre les documents Office et les documents Gdocs. Si vous en êtes pas convaincu, faites le test en convertissant un document Word possédant une mise en forme assez riche, vous verrez la catastrophe. C’est d’ailleurs ça qui m’a toujours poussé à ne pas utiliser intégralement Google Docs. Bref, une grosse lacune qui ne sera peut-être jamais résolue ? Dommage !

Enfin, concernant le partage, est-il encore besoin de préciser que vous devrez posséder un compte Gmail. Si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez pas modifier le document qu’on vous envoie.

En ce qui me concerne, le plugin sera installé durant cette semaine sur tous mes postes, j’espère juste qu’il sera possible de synchroniser des répertoires entiers, même si j’ai l’impression que ce n’est pas possible (ça va être chaud pour mettre en ligne plusieurs centaines de documents). Vos avis sont bien sur les bienvenus si vous avez testé ce plugin. 😀

Lien pour télécharger Google Cloud Connect

Voici quelques vidéos qui présentent ce nouveau plugin:

Présentation générale

L’édition collaborative

L’historique des révisions

Le partage de documents

La résolution des modifications qui se chevauchent

L’édition offline

La synchronisation dans les nuages

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Bon maintenant que je l’ai installé et utilisé, mon premier constat.
    L’utilisation est géniale, mais hélas, en l’état, ce plugin est inutilisable. Avec Docverse, il était possible de faire la même chose, mais tous les fichiers étaient accessibles directement par la suite Office, le problème étant que tout était hébergé sur des serveurs externes. Ce n’est pas le cas ici.
    Je me vois mal rentrer du boulot et être obligé d’aller sur Gdocs pour télécharger le document pour ensuite l’éditer.
    Bref, pour le moment, très déçu.
    Je rappelle pour ceux qui sont intéressé qu’il existe une alternative, Offisync (j’ai l’impression qu’elle est gratuite, pourtant, il me semblait qu’elle était payante avant ???).
    Mon rêve ultime, un mélange de Google Cloud Connect avec un répertoire type Dropbox. C’est pas encore gagné !!!
  • Merci pour ce retour, je ne connaissais pas du tout !
    Je viens de parcourir la doc disponible, je reste sur ma faim pour quelques points (la synchronisation ne supporte pas la suppression, le renommage et les déplacements de fichiers).
    Donc, pour l’instant, cette solution ne peut pas me convenir, mais c’est bien de voir qu’il y a des formes d’alternatives qui se mettent en place.
    Merci

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail