Actualités

Chrome OS / Android: vers un rapprochement ?

Voilà des commentaires qui pourraient faire l’effet d’une bombe. Cela fait maintenant quelques mois que Chrome-OS.net a été lancé et je me suis toujours refusé à penser que Chrome OS et Android pourrait fusionner. Ce n’est pas faute de lire de nombreux avis qui vont pourtant dans ce sens lorsqu’on parcourt les différents médias.

Alors, oui, la question est posée, Chrome OS va-t-il se rapprocher d’Android dans un avenir proche ? Cela pourrait être possible si l’on en croit les propos tenus par Eric Schmidt lors de ce Mobile World Congress (Barcelone), l’actuel grand patron de Google !

We’re working overtime to get those technologies merged in the right way…I learned a long time ago, don’t force technology to merge when it’s not ready, wait for the technology to mature to the point when it can be merged.

Vous l’avez compris, Eric Schmidt parle bien de l’éventualité d’un rapprochement avec l’arrivée à maturité des deux technologies.

Par manque de temps et parce que j’ai encore peu d’infos, je mettrai certainement à jour l’article demain soir ou ce week-end. Mais pour l’instant, j’en reste bouche bée !!! 😯

Ne trouvez-vous pas que ce discours sème un peu le trouble ?

Source http://chromeossite.com

Edit: il semblerait que Schmidt ait confirmé la sortie de Chrome OS pour cet été (mais nous le savions déjà, non !!!)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Non, je trouve ça normal et c’est même très bien.
    Google ne peut pas choisir entre Android ou Chrome OS, pour la raison que ce sont les 2 projets les plus importants que Google n’ai jamais réalisés (en terme de R&D).
    L’absorption des deux OS va permettre de garder le meilleurs d’Android (Market d’applications, Stabilités, performances, part de marchée …) et de Chrome OS (Cloud, Navigateur, synchronisation, multi-compte, extensions, web stores …), le tout avec une interface différente selon le type de produit (smartphone (Android 2.3), tablette (Android 3.0) et Netbook / PC (Chrome OS)).
    De plus cette unification simplifie la tache des développeur puisque ce ne sera plus qu’un seul OS, permet de ne pas lancer 2 OS sur un marché commun, et n’embrouillera pas le consommateur (pas plus que d’habitudes ^^).
  • @doRian07S: malgré tout, je ne comprends pas cette analyse. Les deux projets diffèrent complètement, Chrome OS s’appuie sur le navigateur.
    Et puis les webapps que j’ai installé sur Chrome n’ont rien à voir avec les applications de l’Android Market.
    Non, vraiment, je comprends pas, mais bon, si le PDG s’exprime de cette façon là, il y a forcément une raison, effectivement.
  • En faite, Google n’a pas le choix, il ne peut pas laisser ce battre ses deux OS.
    Oui, comme tu le dis, ils sont distincts par leur aspects, et leur utilisation, mais n’oublions pas qu’ils ont tous deux un noyau linux. Je pense que Google va conserver l’interface de Chrome, mais uniquement pour le navigateur d’Android, et de l’interface par défaut des Netbooks.
  • Ahh, mais c’est qu’il insiste le méchant !!!! lol
    Je suis intéressé par Chrome OS au sens utilisation PC (avec le cloud en plus héhé).
    Android sous le format PC… ça ne me plait pas, en fait. Pour autant, je me plante complètement et mon avis n’est pas bon du tout. J’en sais rien…
  • Les deux OS fonctionneront sur des matériels pratiquement identiques, ils seraient plus dommageable de ne pas unifier au maximum les deux OS. Chrome OS, ne sera pas un OS dans le sens Windows et Mac OS. Brancher sa vieille imprimante et scanner USB à celui ci est à oublier définitivement. Le moyen qui remplacera ceci (cloud print) sera aussi accessible sur android et chrome os. Les webapps et apps d’Android, diffèrent déjà très peu.
    L’avenir de Chrome OS se fera surement sur Native client (dans la beta de Chrome 10?) et je pense qu’il sera aussi sur android (s’il n’y est pas déjà).
    Unifier la base pour avoir pratiquement un seul OS, et après diversifier pour les spécifiquités de chacun (tactile, clavier physique, …) serait une bonne chose.
  • Pour Native Client, ça m’avait échappé, j’ai fait une mise à jour de l’article ce matin http://goo.gl/orhQd
    En fait, il est très difficile de se représenter un produit tant qu’on l’a pas utilisé. Nous verrons tout cela dans quelques mois.
    Merci pour ces précisions Seiton.
  • Chrome OS est basé sur 3 principes (rapidité, sécurité, simplicité) qui sont en partie rendus possible par l’utilisation d’un noyau simplifié (cf la première vidéo présentant chrome OS) et l’impossibilité d’installer des applis natives. Je ne vois donc aucun intérêt à mélanger les 2 OS.
    Quand la technologie web sera mature (ie, qu’il soit aussi plaisant d’utiliser une webapp qu’une appli native), alors se seront les usages de ses deux OS qui fusionneront.

    Juste une remarque : l’ergonomie d’android honeycomb nous montre bien que c’est loin d’être le cas. L’expérience utilisateur dans le navigateur (et donc dans les webapps) est très différente de ce qu’on retrouve dans le reste du système (et donc dans les apps natives) (touche retour séparées, onglets séparé du système de miniatures du multitache, favorie séparés des icones des applis natives…)

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail