Acer

Acer annonce le premier dispositif équipé Chrome OS: l’Acer DX241H

Alors là, voilà une sacré nouvelle !!! Acer vient de dévoiler la sortie prochaine du Acer DX241H en Allemagne. Cette information est surprenante à plus d’un titre, d’abord puisqu’il n’était pas question de voir Chrome OS dans les bacs avant cet été (et il me semble difficile pour un constructeur de faire des annonces plusieurs mois à l’avance, d’autant plus avec un OS qui n’est pas encore finalisé), ensuite parce que Google avait assez clairement exprimé son intention d’équiper essentiellement les netbooks, autrement dit des dispositifs à clavier. Et il se trouve que le produit révélé par Acer en est dépourvu !

Les spécifications techniques

Le moniteur sera donc un écran 16:9 présentant une diagonale de 24 pouces, en full HD et d’une résolution de 1920 × 1080 pixels. On retrouve un prise HDMI, un port VGA, des ports USB, un port Ethernet un adaptateur sans fil intégré. La connectivité est donc largement mise en avant. Les hauts-parleurs stéréo sont présents. Le processeur qui fairait tourner la bête serait un ARM Cortex A8. Pour l’instant, rien n’a filtré concernant les différents modes de stockage (RAM, disque dur ?).

L’appareil serait capable de se connecter à un PC, la consommation électrique serait de 49 watts et l’appareil est livré avec une télécommande. Ah, j’oublie le prix: 299 €.

Alors certes, ce produit montrerait à quel point Chrome OS peut être polyvalent, mais on se demande si ce produit ne marcherait pas un « chouilla » sur les plates-bandes de la Google TV ?
Ah si, une dernière question: ça ne serait pas un énorme fake ? enfin, je dis ça, je dis rien, j’ai l’impression qu’Acer veut en faire un énorme scoop… mais nous en saurons certainement davantage la semaine prochaine avec le CeBIT.

Allez, vu la teneur de la news, je vous mets plusieurs sources:

  • http://www.heise.de
  • http://chromeossite.com
  • http://www.thechromesource.com
  • http://www.conceivablytech.com

Edit du 22/02/2011: Selon TechCrunch, c’est un bon gros fake. Ce qui est étonnant, c’est que ni Google ni Acer ont commenté la news. Bizarre, non ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Alors là si ce n’est pas un fake, ils ont vraiment tout compris. Un moniteurs qui peut répondre a la plupart des besoins seul c’est fantastiques. Manque juste a la couplet à une tour sous Win7 et on ce retrouve avec un produit presque nomade (dans la maison). Par contre pour le pris j’y croix pas trop.
  • Trop bon, le prix, c’est l’information que je trouve la plus fiable !!! lol
    Quel est l’intérêt de coupler Windows 7 avec Chrome OS ?
    Bon, enfin là, c’est le bide complet, je comprends plus rien à cette news. En tout cas, tous les blogs que je suis sont en train de la reprendre… demain, je sens que ça va faire la une, sur Twitter, ça abonde !!!!
  • Désolé pour mon orthographe :p
    Ben ça veut dire que ChromeOS sera livré directement dans les moniteurs Acer. Le consommateurs aura 2 systèmes d’exploitation par défaut. Windows et ChromeOS. Et crois moi, qu’une fois qu’ils auront découvert Chrome, il n’allumeront plus autant Win7. Mais il faut juste qu’ils prennent le temps de l’essayer car le consommateur n’aime pas le changement. Le navigateur est donc une introduction à l’OS.
  • Excellente initiative.

    Ceci est très intéressant je trouve, il fallait trouver un moyen de rendre Chrome OS disponible autrement que par un netbook, pourquoi pas le vendre automatiquement intégré dans les moniteurs ? De quoi faire beaucoup de mal avec Microsoft et son OS phare Windows. Si c’est ça qu’il va se passer, alors c’est une stratégie presque sans défaut, je n’y aurais jamais pensé !!

    De toute manière, à terme, Chrome OS fera tourner des vrais applications natives, c’est justement le but de Google Native Client. L’idée est là, elle est vraiment bien pensé. C’est un OS d’avenir, et vu la rapidité de Google, c’est même un OS d’avenir proche …

    J’ai un netbook ASUS sous windows 7 branché à un écran. J’aime bien W7 je le trouve agréable, mais aucun doute que j’irai sur Chrome OS si je l’avais disponible sur mon écran. Oui, étant donné que les seules apps que j’ouvre sur mon ordinateur sont … Chrome, Spotify, Picasa (peux m’en passer), et Microsoft Word disponible en webapp également. Reste Spotify, soit ils feront une app, soit j’irai sur Google Music (quand ça sortira) ou Deezer.

    L’idée est que le Chrome Webstore fasse bien son travail, couplé à des apps Native Client ça peut envoyer du très lourd.

    Ils ont trouvé LE truc à faire à mon sens. Dans l’idée, à l’avenir acheter uniquement un moniteur à 300 ou 400€ équipé d’un Chrome OS prend vraiment tout son sens, un système qui de plus, se met automatiquement à jour.

    J’étais un peu effrayé de l’avenir de Chrome OS, notamment avec Honeycomb qui va prendre à mon avis une ampleur énorme. La on touche le segment déjà plus ordinateur que netbook, et il peut s’attaquer aisément sur les 2 marchés, avec une parfaite synchronisation, en plus du mobile avec Android.

    L’écosystème est au point.

    Au Google I/O de mai, ça sera surement la plus folle de toutes les IO du groupe, ils vont devoir clarifier la situation et bien faire rentrer Chrome OS dans les esprits… Maintenant que Chrome tout court est déjà beaucoup utilisé et connu et considéré comme fiable.

    Pour ma part j’espère que c’est pas un fake, Acer a tout compris à mon avis, et ils ne se cachent pas que Chrome OS les intéressent énormément …

  • Waouhh, merci pour ce commentaire.
    Ca ne change rien pour moi, je veux absolument un ordinateur portable avec une diagonale de 13 à 14 pouces.
    Mais dis moi pfiou, comme ça tu laisses des commentaires sur Presse Citron lol !!!
  • héhé oui 🙂
    Il faut dire que ton article m’a beaucoup inspiré, je vois l’avenir de Chrome OS complètement différemment depuis 😉
  • Tout ce qui touche à google chrome OS me fascine particulièrement, dans combien de temps pensez vous que ce petit bijoux d’écran sera disponible en france? parce que la je commence à baver ^^’

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail