Chrome

Google Cloud Print fait parler de lui

On savait que le service existait depuis quelques mois via le navigateur Chrome. La semaine dernière, une nouvelle évolution majeure a été mise en place par Google puisqu’il est désormais possible d’imprimer vos données issues de  Google Documents ou Gmail avec votre mobile (ou votre tablette, c’est selon, mais impérativement un périphérique Android 2.1+ ou iOS 3+). La mise en place est relativement simple même si Google Cloud Print n’est pas encore exempt de tout reproche.

Le service n’étant disponible qu’en anglais, pour l’instant, il est nécessaire de passer votre Gmail ou Google Documents en version anglaise dans vos paramétrages. Sans nul doute, les autres langues seront supportées rapidement.
De plus, exit certains ordinateurs… si vous n’avez pas Windows XP, Vista ou 7, il vous faudra patienter également.

La première chose est de posséder Chrome en version 9 au minimum. Vous devez alors connecter votre imprimante, en passant par la clé à molette située à droite de l’omnibox. Vous faites alors « Paramétrages » puis « Options Avancées ». Tout en bas, vous activez le service, en entrant notamment vos identifiants Google. Vous avez fait ça ? et bien vous avez tout fait, l’installation est prête à imprimer !

Après, vous faites comme moi. Vous partez au boulot, et vous vous rendez compte sur la route que vous avez oublié d’imprimer un document. Vous allez sur Google Documents (ah, c’est un mail, et bien vous allez sur Gmail), vous cliquez sur la double flèche vers le bas et vous faites « Print ». Seuls ces deux services sont elligibles pour le moment puisqu’ils fonctionnent en Html5. Bien sur, vous devez utiliser les mêmes identifiants Gmail, n’est-ce pas ? 😉

Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination pour l’impression. Vous pouvez sélectionner quelques options, telles que l’orientation.

Bon à part ça, si vous avez du Linux ou du Mac, il va falloir patienter un peu… et si vous essayez d’imprimer sur votre Mac en français et avec Google Agenda, c’est que tu n’as RIEN COMPRIS DU TOUT !!! :mrgreen:

Enfin, une petit réflexion « en passant » en réaction aux commentaires laissés sur l’excellent http://www.korben.info. Certains critiquent ce service en raison de la confidentialité des données. Et j’ai particulièrement adoré la réponse de « LePaladin »:

Pour ceux qui ont peur de la confidentialité des documents stockés sur les serveurs Google, ça ne change strictement rien! Le service fonctionnant avec Gmail ou Google Docs, les documents imprimés sont déjà sur leurs serveurs depuis longtemps !

Oh, j’adore !!!! :mrgreen:

Quelques sources: http://googlemobile.blogspot.com et http://www.frandroid.com qui propose une vidéo et quelques screens sympas

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail