Chrome

Google abandonne la norme H.264, quelques explications

Cela n’est pas passé inaperçu dans la sphère informatique, Google a annoncé il y a une semaine de cela que Chrome et Chrome OS ne fournirait plus le support du codec H.264, afin de se consacrer exclusivement au WebM. Quelques explications s’imposent…

H.264 et WebM, quésaco ?

Les navigateurs Internet s’appuient sur quelques standards pour visionner les belles vidéos mises à disposition par les sites. Le H.264 est un format très prisé puisqu’il est utilisé notamment par Internet Explorer et Safari. Il est connu pour avoir une excellente compression, ce qui permet d’obtenir une très bonne qualité d’image; c’est sans doute pour cette raison que ce format est très populaire chez les éditeurs et les développeurs. Seul problème, c’est un format propriétaire nécessitant l’achat de licences pour pouvoir l’utiliser.

A l’opposé, WebM se présente sous un format libre. Google a donc clairement fait le choix de soutenir ce format et sa balise <video> dans le language html. De nombreux navigateurs l’utilisent également, Firefox et Opera pour citer les plus connus.

Chrome OS et Chrome n’utilise plus le support du H.264, quelles conséquences ?

Je vous le dis de suite, ne prenez pas peur. Certes, Google ne supportera plus le H.264, cela ne vous empêchera pas de l’utiliser via quelques plugins qu’on ne présente plus (Flash et Silverlight pour ne pas les citer).
Inversement, Microsoft et Apple ne semblent pas très enclins à utiliser le codec WebM. Qu’à cela ne tienne, il semblerait que Google développera rapidement quelques plugins à rajouter à Internet ou Safari pour accepter ce standard. Je n’ai pas de certitude, mais souvenez-vous, Google l’a déjà fait il n’y a pas si longtemps que ça pour d’autres projets !

Edit: la préparation d’un plugin est d’ailleurs confirmé sur quelques blogs.

Echec ou réussite ?

C’est naturellement la question que tout le monde est en droit de se poser ! Et pour vous répondre, et bien il vous faudra lire quelques avis d’experts qui n’existent pas encore, car il est certainement trop tôt pour se prononcer… lequel gagnera la bataille, nous n’en savons rien, il est tout à fait probable que les deux formats continuent à exister, mais Google possède malgré tout un beau terrain de jeu pour se faire sa pub avec le très célèbre Youtube.

La seule certitude que nous ayons, c’est que Google fait un choix (qui ne sera pas forcément concluant) logique lorsqu’on sait que la compagnie privilégie largement les formats ouverts afin de permettre aux développeurs indépendants d’apporter leurs petites griffes. Rajoutons enfin que ce format devrait permettre un rythme de mises à jour beaucoup plus rapide (utile lorsqu’on sait que les mises à jour importantes de Chrome se font toutes les 6 semaines).

Nous verrons bien … 😉

Sources:  L’annonce de Google concernant le support du WebM et quelques explications données par Google sur la stratégie adoptée

Un petit PS pour le plaisir: Je ne sais pas si j’ai bien saisi la traduction d’un blog anglais, mais visiblement, Android soutient encore le H.264 (vous confirmez ?).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail