Chromium Web Store

Comment simplifier les mises à jour de Chromium

Si vous suivez le blog, vous savez certainement ce qu’est Chromium puisque j’en ai largement parlé. Chromium présente un atout majeur, c’est la possibilité d’avoir en avant-première l’ensemble des nouveautés qui seront disponibles « après coup » sur Chrome. Mais il présente également un défaut majeur: au contraire de Chrome, le processus de mise à jour du navigateur ne se fait pas automatiquement.

Il est ainsi nécessaire de se rendre sur la page consacré à Chromium, puis de télécharger la dernière version et l’installer en écrasant celle que vous avez en cours. Bref, pas terrible du tout…

Heureusement, quelques malins ont développé des extensions bien utiles vous facilitant la tâche. Les voici:

Chromium Updater

On commence notre petit tour d’horizon avec celle qui est sans doute la plus connue et que j’ai utilisé dès le début, Chromium Updater.

Cette extension vous propose de télécharger la dernière version zip exécutable connue en cliquant sur « Executable Installer ». Une fois le zip téléchargé, il vous suffit simplement de double-cliquer sur le fichier pour l’installer.

Voici le lien pour télécharger Chromium Updater en version 2.6

Chromium Nightly Updater

Celle-là, je n’ai pas eu l’occasion de la tester. Elle n’a pas l’air forcément très pratique, mais je la cite puisqu’elle a le mérite d’exister.

C’est une application Windows à installer sur votre PC. Elle balaye le serveur où sont stockés les versions de Chromium et vous propose de télécharger la dernière. Charge à l’internaute d’installer Chromium une fois qu’il a été téléchargé.

Voici le lien du site officiel pour la télécharger (actuellement en version 1.2.1)

JChromium Updater

Une autre application que je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais elle semble intéressante puisque celle-ci va récupérer la dernière mise à jour de Chromium en fonction de l’OS que vous utilisez (détection automatique).

Cette application est développée en Java, elle est semble-t-il assez jeune et est victime de quelques bugs de jeunesse (impossibilité de mettre à jour des versions portables).

Voici le lien du projet pour la récupérer

Chromium Updater

Voici enfin la quatrième et dernière application. C’est donc une application Windows qui détecte notre version installée et va chercher la dernière version sur les serveurs officiels de Google.

Celle-ci aussi je ne l’avais pas testé, et vu qu’elle porte un nom bizarre, je viens de la tester, et ça semble ne pas fonctionner correctement (visiblement, c’est allemand, et je n’ai pas la moindre idée de ce que j’ai installé). Pourtant, selon les captures d’écran, ce logiciel semble plutôt complet puisque vous pouvez déterminer la fréquence de mise à jour.

Le lien du site pour télécharger cette appli (nécessite l’installation du framework .NET 3.5)

Conclusion

Avec ce panorama complet, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas tester les toutes dernières nouveautés de Chromium. Quand à moi, je retourne sur Chromium Updater, en priant très fort pour ne pas avoir installé une « sale merde » sur mon PC !!! 😯

Source http://www.ghacks.net

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Hahaha ! Même si je suis très tenté c’est la raison pour laquelle je ne passe pas à Chromium… je crains l’instabilité. :/

    J’espère que ton PC n’a rien ! 😉

  • Pour ma part, le petit logiciel Chromium Updater que j’utilise déjà depuis très très très longtemps….. Ne fonctionne plus depuis le 07/06/2011 –

    Aucune idée du pourquoi, mais le bouton, Check for Update est désactivé et ne semble pas vouloir malgré mes nombreuses tentatives.

    Dommage…

  • Ah bon, je l’ai utilisé pendant très longtemps à des fins de tests et ça fonctionnait super bien. Je l’ai désactivé il y a un bon mois car mon ordinateur avait du mal à supporter la charge !
  • Et maintenant tu utilises quoi ?

    En fait, je pense avoir compris le pourquoi le petit logiciel ne fonctionne plus (d’ailleurs tout comme l’extension Chromium Updater).

    En fait, je viens de m’apercevoir que le chemin pour accéder aux Mini Installer n’est plus du tout le même ! Mon lien en favoris est donc obsolète et inutilisable.

    Résultat, il est fort possible que les logiciels de mise à jour pour Chromium ne sache plus où pécher les dernières MAJ.
    Ce n’est qu’une hypothèse mais bon… Au final, je ne sais pas où chercher les nouveaux petits Mini-Installer pour Windows.

    Dernière question Christophe (je vais la poser sur le forum en même temps…), sais tu si une version 64 Bits de Chrome / Chromium verra le jour ? En te remerciant,

    Bon week end à tous.

  • S’il y e a qui ont une idée, je n’utilise plus chromium. J’ai décidé de n’utiliser que la version stable, et de temps en temps canary build quand je veux tester un nouveau truc, notamment pour rédiger un article.
    Concernant le 64 bits, je t’ai répondu sur le forum, mais j’ai pas trouvé grand chose non plus !
  • Concernant Chromium Nightly Updater, comme son nom l’indique, elle ne sert à vérifier que les versions nightly, certes les plus avancées (au moment où j’écris ces lignes, Chromium en est à la version Version 25.0.1320.0 (166379), mais pas forcément stables, bien que personnellement je ne rencontre que très rarement de pb.
    Pour info les versions évoluent tous les jours, quand ce n’est pas plusieurs fois par jour, donc si on rencontre un pb, il y a de bonnes chances qu’il soit résolu quelques heures plus tard…
    Je recommande à ceux qui veulent être à l’avant garde des fonctionalités de chromium 🙂 🙂
  • Pour télécharger rapidement la dernière version stable de Chromium (Windows, Android, Mac et Linux), il est aussi possible de passer par http://telechargerchromium.com, qui propose des liens directs vers le répertoire officiel (qui est assez lent).

    Ça évite d’avoir à installer des exécutables douteux 🙂

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail