Actualités

Est-il stupide d’utiliser le cloud computing ?

La question est posée dans le titre, notamment lorsqu’on lit l’article publié sur http://www.zataz.com. C’est Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation qui l’affirme. Vous aurez bien compris que je ne partage pas du tout ce point de vue, une mise au point s’impose sur les arguments utilisés.

Selon lui, Google aurait pour objectif de « pousser l’utilisateur à négliger ses données personnelles en le poussant à sauvegarder dans les nuages ». C’est très certainement le cas, comme tous les autres entreprises qui s’autorise cette possibilité… en fait, comme TOUTES les entreprises. Si vous en connaissez qui ne le font pas, j’attends vos commentaires.
D’ailleurs, avec Chrome OS, il sera possible de tout sauvegarder en local, et si cette possibilité venait à être abandonnée, vous verrez tout un tas de développeurs fort sympathiques qui le permettront.

… « plutôt que dans des machines directement sous leur contrôle »
Voilà l’affirmation que j’attendais … prenez un utilisateur lambda, disons une mère de famille qui recherche une recette de cuisine, ou le papa qui essaie de comparer les prix de la future voiture qu’il compte acheter, et demandez leur s’ils savent précisément ce que c’est virus, un cheval de troie, des fichiers exécutables. Mieux que ça, commencez à leur parler de firewall, des hackers… ils vous regarderont avec des yeux « doux », du genre, « casse toi avec des termes informatiques à la con« , « qu’est ce que je m’en fous de savoir que quelqu’un a récupérer mon adresse ip et s’est introduit via l’un des ports mal protégé de mon PC pour me piquer mes coordonnées bancaires »…
Quoi, me piquer mes coordonnées bancaires ??? (là, je me dis que la maman ou le papa vont réagir :lol:)

Et bien voilà, bien 90 % des utilisateurs sont dans ce cas… alors, le contrôle de son PC, c’est une phrase qui me fait doucement rire.

Pour les non convaincus, je vous invite à lire l’article suivant, où l’auteur fait tout un tas de remarques pleines de bon sens (en anglais, je vais donc m’épargner la traduction :mrgreen:).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • , merci pour ces solutions que je ne connaissais pas.
    J’ai regardé le tarif pour dotspirit, c’est relativement accessible, mais bon, c’est pour quelques utilisateurs plutôt embêtant de devoir payer.
  • Entièrement d’accord avec l’article et les commentaires, cependant, je pense que c’est pas mal d’avoir certain avis négatif, pour éviter trop de dérive.
    Un peu dans le même genre, il y a Ubuntu One, dont un client Windows devrait prochainement être disponible.
    Le seul truc qu’on pourrait reprocher à Google, c’est de ne pas avoir le choix sur l’endroit où l’on stocke ses données. (ça viendra peut être avec le temps)
  • , en fait, les remarques de Stallman sont bonnes, je ne veux pas non plus tomber dans le pro-google (je sais, je le fais souvent). Mais c’est assez irréel pour l’énorme majorité des personnes qui naviguent sur Internet.
    Disons que j’ai été un peu trop direct lol

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail