Chrome OS

Chrome OS et le mode hors-ligne

Beaucoup s’interrogent à juste titre sur Chrome OS, notamment sur la façon dont sera utilisé le mode déconnecté, car nous savons avec les annonces de Google que Chrome OS va privilégier la navigation et donc la connectivité à Internet.
On peut dire que la conférence de San Francisco a été rassurante à plus d’un titre puisque les intervenants ont bel et bien confirmé que Chrome OS sera parfaitement accessible en mode déconnecté. On ne sait pas encore exactement comment ça fonctionnera, mais il semble que l’ensemble des fonctionnalités devraient être accessibles, la synchronisation s’effectuera à chaque nouvelles connexions à Internet.

La récente annonce concernant Google Docs confirme tout cela, puisque le mode déconnecté avait disparu, mais ce dernier sera à nouveau possible d’ici peu de temps (visiblement au début de l’année 2011).

Source http://chromestory.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le fonctionnement est le même que les autres OS, et appellation « on cloud » est surtout du au fait que les fichiers sont stockés à distance.
    Les web app sont surement stocké en local et synchronisé sur google docs, comme les extensions. (au final, il y a juste à mettre le nom de la web apps dans le docs).
    Rien que chrome en lui même peut surement faire office de lecteur vidéo / aperçu d’image, et certaines web apps (qui ne sont pas des simples lien vers le site) seront disponibles également hors ligne. (Comme celle du NY times actuellement, et quelques une en Flash).
    L’OS étant dépouillé les mises à jour du système ne seront pas si gourmande en bande passante. (en plus, tout ne sera pas à mettre à jour lors d’une nouvelle version)

    Donc la question est surtout sur les fichiers, ces derniers seront surement en doublons sur le docs et le pc, et ça sera accessible hors ligne (si la webapp pour l’ouvrir est accessible hors ligne). Une modif hors ligne sera effective sur le docs une fois une connexion établie. C’est surement cette solution, qui est effective au vu des vidéos de google.
    Le problème que ça pourrait poser serait avec plusieurs utilisateurs sur le Chromebook, étant donné qu’ils ont des petits disques durs, mais vu que le docs ne doit pas accepter plus que 1Go de données, ça peut passer avec plusieurs utilisateur sur le Chromebook. Après si tu ne veut pas l’enregistrer sur google docs, tu peux le mettre sur une carte SD (voir peut être que Google à prévu une partition à cette usage).

    Pour les logins hors ligne, ils seront surement stockés sur le pc, et s’il n’y a pas de connexion active, l’OS les vérifiera sur le disque dur.

    *enfin voila ce que j’en ai déduis de tout ça*

  • @Seiton: encore une fois, des retours que tu nous fais et qui sont très instuctifs ! merci

    J’ajoute donc quelques précisions à tes commentaires.
    Concernant le navigateur, c’est même certain qu’il peut faire office de lecteur, puisque nous en avons déjà la possibilité avec certaines applications.
    Concernant les mises à jour, j’avais vu un article qui disait, et c’est en fait évident, que les netbooks vont s’améliorer au fur et à mesure avec le temps. A ce niveau là, nous sommes dans une configuration complètement différente que l’usage connu. J’achète un PC, au bout de 4 ou 5 ans, celui-ci ne supporte plus la charge en raison des processus qui s’alourdissent, il faut donc en changer si on veut rester « tendance ». Avec Chrome OS, c’est l’inverse. J’achète un produit, les mises à jours de Chrome OS vont améliorer son fonctionnement au fil du temps (je trouve ça assez révolutionnaire, d’ailleurs).
    Enfin, les capacités de stockage: effectivement, pour Google Docs, c’est du 1 Go mais en gratuit. Rien n’empêche l’utilisateur lambda d’acheter des capacités supplémentaires, et il faut bien dire que Google frappe un grand coup car leur offre est plus qu’alléchante. Maintenant, c’est sur que ça peut entraîner un coût supplémentaire. Ceci reste à évaluer selon nos besoins.

  • Ma pensée sur le Docs et ses 1Go, je me suis dit que si les données sont en doublons (en ligne + disque dur), ça pourrait devenir problématique avec plusieurs utilisateurs. Imaginons 2 utilisateurs du même netbook, avec chacun un google docs à 8Go, du coup le chromebook serait déjà plein. (Bon j’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux comme exemple xD).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail