Rumeurs

Google va (enfin) sortir son premier smartbook ?

Encore une rumeur sur Chrome-OS.net, ou enfin une véritable info ? Digitimes System nous informe de l’arrivée pour courant novembre du premier netbook équipé du système d’exploitation Chrome OS. Si l’on en croit leurs sources (essentiellement les fabricants de composants), ce dernier devrait être diffusé à environ 70000 unités, selon le canal de diffusion utilisé pour lancer le premier Nexus One. Ce choix ayant été un relatif échec, ça semble assez étonnant !
Le fabriquant de ce netbook que tout le monde attend serait Inventec et les appareils bénéficieraient d’une architecture ARM.

Acer et HP seraient les prochains constructeurs à se lancer sur le marché (dès décembre, la fabrication étant assurée par Quanta Computer), Asus préférant analyser le comportement des potentiels acheteurs et les ventes avant de se lancer.

Alors que Chrome Os en est désormais à la version 0.9.110, je conserve quand même de nombreuses interrogations… dont deux principales:

  • La gestion des applications: on sait qu’avec Chrome Web Store, notre navigateur permettra de gérer des applications abouties, Chromoting devrait permettre de gérer les applications installées sur nos actuels PC (je pense notamment à la suite Office dont je ne pourrai certainement pas me passer). La grande interrogation demeure concernant l’efficacité de ces services.
  • La gestion des données: contrairement à l’avis de nombreux utilisateurs, je fais pleinement confiance à Google pour la gestion de mes données « on the cloud ».
    Cela dit, beaucoup d’entre nous rencontrent les mêmes problèmes d’accès à Internet ne serait-ce que chez soi. Quelle solution envisager si notre connexion s’interrompt ? Avec Gears, il est possible de travailler hors-ligne. Comment se passe alors la synchronisation des données ?

Bref, tout un tas d’interrogations sans réponse à l’heure actuelle. Souhaitons que Google parvienne à relever ces défis.

Source http://www.engadget.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • bien que vous mentionnez HP, je serais surpris qu’hp sorte un produit Chrome OS car avec le rachat de Palm, HP va apporter Chrome OS sur toutes les plateformes, impressions, notbook, netPC, tablette, telephone… Chrome OS pour tourner sur HP devra devenir standard, comme on prend Windows ou linux, je ne vois guere HP ‘supporter’ l’implementation de Chrome OS,
    il faudra que Chrome os soit assez flexible pour supporter les PC et tablettes HP. aujourd’hui, HP revend 2 ou 3 versions de linux, alors qu’il y a des dizaines de versions qui fonctionnent
    c’est mon avis, mais je peux me tromper bien sûr

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail