Actualités

Chrome-OS.net, nom de domaine légal ou pas ?

Bonjour à tous. Ça fait maintenant deux mois que ce blog existe et voilà que je me pose une question existentielle ! La validité de mon nom de domaine ???

Disons-le tout de suite, si des experts de la question passent par ici, je suis intéressé par leurs avis…

Cette interrogation vient d’un échange par mail que j’ai eu avec Adrien, de http://www.3615malife.com, et que je remercie au passage. Je l’avais contacté par mail il y a quelques jours afin qu’il me fasse des retours sur la qualité de mon blog, en gros, pour avoir son avis et savoir ce que je pourrais améliorer pour le rendre plus intuitif, plus simple, bref, plus agréable à utiliser.

Et là, le bide complet lorsqu’il m’a posé la question de la validité de mon nom de domaine. Chrome OS, on le sait, est le futur système d’exploitation de Google, la marque est très certainement déposé. Du coup, ais-je le droit de l’utiliser ?

Cela fait deux mois que je travaille sur le référencement, et je suis très heureux de constater que le mot-clé « chrome os » fait apparaître mon blog en première page de recherche. Un travail absolument titanesque qui risquerait d’être anéanti si je devais modifier le nom de domaine. La douloureuse question se pose donc de savoir si je dois le conserver, et prendre le risque de tout perdre d’ici quelques années si Google me demandait de le retirer, ou si je prends un virage à 90° dès maintenant, quitte à perdre deux mois de travail ?
Beaucoup portent un nom assez similaire, je pense à http://www.chromeosapps.org, http://chromeos-france.fr, http://www.chromeosindex.org ou encore  http://www.chromeossite.com. Après tout, tous ont le mot « chromeos » à l’intérieur, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, je ne veux pas subir le même désagrément que Jérôme sur http://www.capitalstory.fr, qui a été obligé de passer son ruedelapaie.fr en capitalstroy.fr, pour une histoire de propriété de marque.

Je vais donc essayer de prendre les devants, et sous les conseils d’Adrien, j’ai pris contact avec la section du Languedoc Roussillon de http://www.inpi.fr. A priori, je devrais obtenir un rdv prochainement.

J’ai l’impression d’avoir un gros souci, et donc, je me permets de crier « A L’AIDE »… 😥
Et puis, s’il n’était pas valable, pourquoi Google l’a-t-il accepté dans le programme Adsense ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • ça sent pas bon effectivement. L’antériorité primera et l’aspect concurrentiel rentrera en ligne de compte. L’inpi que Adrien te recommande est un bon conseil.
    M…. à toi Christophe 🙂
  • il est mal le man =p ,, si tu mettais en dessous du titre : « le blog non-officiel de chrome Os, le systeme d’exploitation de google » sa passerait peut étre mieux si google france passer par la . Sinon google n’a jamais utiliser un nom de domaine  » .net  » et puis le nombre de site qui comporte une marque déposer dans l’url… donc je vois pas pourquoi sa dérangerez google ??
  • Bonjour.
    Je rappelle que les noms de domaine en .com .net .org et les autres gtld sont régis par la loi américaine, et non pas la loi française. Votre rendez-vous avec l’INPI ne peut rien changer, même dans le cas où vous essayiez de déposer cette marque en France.
    D’un autre côté, j’estime qu’il est du droit de Google de vous prendre le nom de domaine très facilement, en utilisant le processus dit UDRP de l’ICANN (qui leur coutera près de 2.000 $).
    Le problème avec votre nom de domaine est tellement simple qu’il peut induire des visiteurs en erreurs, même si vous ajoutiez l’expression non officiel, étant donné que les visiteurs arabes, chinois ou espagnols ne comprendront pas.
    Il se peut donc que Google vous laisse faire ce que vous voulez avec le domaine, mais que la société vous le confisque dès que vous commencez à avoir du trafic. De plus, il est simple de prouver et dire que vous essayez de tirer du trafic et donc de l’argent (publicité) de la notoriété de Google et de son OS chrome, parce que justement dans votre cas, l’adresse de votre site ne comprend aucun autre mot.
    Je sais qu’il y a des personnes qui ne seront pas d’accord avec moi, mais ayant déjà vu des dizaines de cas pareils, je vous conseille de changer de nom de domaine dès maintenant. Les lois américaines (dont dépendent l’iCANN) sont très dures, et il va être très difficile de garder ce domaine si Google le veut. Et le pire, c’est que Google pourra demander dédommagement.
    A bon entendeur,
    Michel
  • @Jérôme: merci pour ton retour, je crois qu’il va falloir que j’apprenne à utiliser les redirection 301 en bloc !

    @Michel: tu sembles calé… j’aurai préféré que tu me donnes des conseils qui aillent dans mon sens !!! lol Je vais voir ce que me conseillera l’INPI.
    Bon, faut que je digère, car je suis un peu dégouté là !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail