Rumeurs

C’est officiel, Chrome OS arrive au 4ème trimestre !!!!

Selon http://chromestory.com, il semblerait que l’information soit officielle. Le premier (ou les premiers ?) netbook fonctionnant sous Chrome OS sortira avant la fin de l’année. Cette précieuse information nous est délivrée via la FAQ officielle de Google disponible sur le projet Chromium OS, en réponse à la question « Où pouvons-nous télécharger Chrome OS ? » (3ème paragraphe).

Google Chrome OS n’est pas un système d’exploitation classique que vous pouvez télécharger ou acheter pour l’installer sur un disque dur. En tant que consommateur, la façon dont vous obtiendrez Google Chrome OS est d’acheter un netbook avec Google Chrome OS installé au préalable. Google Chrome OS est développé pour fonctionner sur de nouvelles machines qui sont spécialement optimisées pour la sécurité et des performances accrues. Nous travaillons avec les fabricants pour développer du matériel de référence pour Google Chrome OS. Ces netbooks seront disponibles au quatrième trimestre de 2010.

Cette citation ne manque pas d’intérêt; le mot netbook est utilisé au pluriel, laissant supposer qu’il pourrait y avoir plusieurs produits (?). La date précise de sortie n’est finalement pas mentionnée, mais le fait qu’il soit dit que ça sortirait au quatrième trimestre ne laisse plus trop le temps à des tergiversations, puisqu’il reste moins de 2 mois !

Avec cette annonce, ils n’ont pas intérêt à nous refaire le coup du 11 novembre, n’est-ce pas Google ?

Un petit PS: les plus pessimistes vont me dire que je m’emballe un peu rapidement puisque rien nous indique à quel moment cette FAQ a été mise à jour. Et bien oui, je m’emballe, et alors, j’attends ça depuis tellement de temps :mrgreen:
Allez, zou, je mets ça dans la rubrique « Rumeur » !!!

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

12 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Espérons qu’on ne soit pas décaler de quelques mois pour nous français ^_^
    Pour le mot netbook au pluriel, c’est surement des machines très proches mais de constructeurs différents (hp, acer, …)
  • Pour les appareils livrés avec chrome os, il est certain qu’il n’y aura pas de dual boot.
    Mais ce qui est certain aussi, c’est que plein de développeurs tout gentils vont plancher dessus pour le permettre.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé.
    J’épluche depuis quelques semaines les différentes corrections de bugs pour voir l’avancée des travaux. Nous en sommes effectivement à la version 0.9.113 (à suivre sur le forum pour savoir où ça en est)
  • Il n’y a pas forcément de date fixe de sortie, donc en gros il sortira quand tout sera terminé et réglé. (Chromium OS doit en être à la version 0.9.113, donc très prochainement).

    Après pour le dual-boot avec windows, je ne pense pas que ça sera mis (du moins dans la version 1.0) mais bon étant un projet open-source, il y a fort à parier que ça viendra très vite, si chromium OS rencontre du succès. (Un dual-boot avec un linux semble assez facile en l’ajoutant au option de démarrage de grub)

  • Ils parlent de cette nouvelle puce avec l’arm cortex A15, attendu pour 2012. Donc c’est pas pour tout de suite.
    A noté que dans le même temps, intel aura sorti son atom cedar trail pour les netbooks, dont le TDP devrait être de l’ordre de 5W tout compris (CPU+GPU+chipset), ce qui devrait permettre des systèmes à refroidissement passif. Dans le même temps, pour les smartphones et tablettes, intel aura sorti l’architecture medfield, qui promet d’être plus perfomante et plus économe que l’architecture actuelle moorestown.

    Que du bon pour l’avenir…

  • Mis a part qu’ils compare avec un atom à 1,6ghz, donc surement le n270, vraiment ancien (même si la génération actuelle est plus une amélioration du point de vue consommation plutot que performance, on a aujourd’hui pour une consommation moindre un atom double coeur n550), j’ai pas compris leur argument de la partie graphique… à l’époque, je ne sais pas si les navigateurs (et le plugin flash) supportaient l’accélération matériel.
  • Ouep, ça doit être un N270 ( le N450 est aussi à 1,6Ghz, no ?).

    C’est sur que le N550 est très intéressant ^_^

    Perso, avant avoir fait quelques recherches sur les processeurs arm, je pensais vraiment (à tord) qu’il y avait un gouffre avec les atoms.

    Pour la partie graphique, j’imagine qu’il parle de l’accélération graphique de l’OS et pas du navigateur. (Façon, cette vidéo est à prendre à la légère, vu qu’elle vient de ARM ^_^).

    Par contre, j’aurais bien voulu trouver un comparatif plus complet (avec les tarifs notamment de chacun).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail