Astuces & Tutoriels Chrome

Un point complet sur les différentes versions de Chrome

Quasiment tout le monde le sait désormais, Chrome est un navigateur Internet. Ce navigateur proposé par Google grignote jours après jours des parts de marché, compréhensible quand on connait les avantages qu’il procure. Par son dynamisme, Google met à jour son navigateur très régulièrement, le mauvais côté étant qu’il est difficile de s’y retrouver !

Cet article permettra de faire un panorama complet de cette jungle des versions.

Chrome version 7 (version n)

La version stable de Chrome est depuis quelques jours la version 7. L’installation peut se faire via la page de présentation de Google Chrome. Pour n’importe quel utilisateur lambda, c’est la version qu’il vous faudra impérativement utiliser si vous souhaitez éviter le moindre bug. Les mises à jour sont régulières, elles se font de façon tout à fait invisible, mis à part lorsqu’on passe sur une nouvelle version majeure (passage de la version 6 à 7 par exemple). Pour connaître votre version, il vous suffit simplement de cliquer sur “A propos de Google Chrome” dans le menu déroulant. Le pop up qui s’affiche vous indique si la version est à jour.

Les développeurs de Google travaillent sur les prochaines versions, la version 8 étant encore en version de développement, on sait désormais de source sure que Google a lancé la version 9.

Chrome Canary Build (version n+1)

Naviguer sur la version 7 alors qu’on sait que les versions 8 ou 9 existent déjà, n’est-ce pas un peu frustrant ? Pour les plus aventuriers d’entre vous, il est bien évidemment possible de tester ces versions de développement. Cela dit, elles sont bien souvent buggées et peuvent vous faire planter “lamentablement” votre navigateur (à utiliser en connaissance de cause). Il est alors possible d’installer en parallèle de votre version stable une version estampillée “Canary Build” (lien de téléchargement) qui assure automatiquement les mises à jour des versions de développement.

En bref, une bonne façon de tester le schmilblick sans prendre trop de risque !

Le projet Chromium (version n+2)

Bon, c’est bien sympa toutes ces versions, mais moi, ça me convient pas,  je veux LA dernière mise à jour faite par les développeurs, en gros, la “der des ders” !!!
Aucun problème, il va falloir faire un tour du côté du projet Chromium. Pour rappel,  Chromium est un projet de navigateur libre et open source (Chrome est basé sur ce projet mais il est sous un format propriétaire, vous l’aurez compris, Google ayant pris la peine de rajouter quelques merdouilles pour en faire un “bon usage commercial” !!!).


Au moment où vous le téléchargez et l’installez, vous obtenez donc la dernière version. Sauf que Chromium ne permet pas les mises à jour automatiques…
L’astuce n’est pas très compliquée puisque de nombreux blogs en ont parlé, il va vous falloir installer une petite extension bien sympathique, dénommée Chromium Updater.

Avec cette extension, la magie opère, puisque vous allez pouvoir visualiser quelle est la dernière version téléchargeable. Et si vous ne l’avez pas, vous cliquez sur “Executable Installer” (environ 18 Mo à télécharger sur votre PC). Vous exécutez le fichier téléchargé et votre navigateur Chromium se met à jour automatiquement.

Si vous êtes un peu atteint du cerveau comme moi, vous devriez avoir ça sur votre bureau… (bon, d’accord, pour Explorer, c’est pas vraiment obligatoire :mrgreen: )

En espérant vous avoir aidé dans la découverte de Chrome, n’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez des questions ou simplement si vous souhaitez une mise à jour de l’article.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail