Web Store

Background WebApps dans Chrome Labs

Une nouvelle fonctionnalité vient de débouler dans le laboratoire du navigateur Chromium dans ses dernières versions: Background WebApps. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer être réellement intéressante et trouverait rapidement son utilité pour Chrome OS.

Pour la faire fonctionner, il vous suffit simplement de taper “about:labs” dans l’Omnibox (je le répète, cela ne fonctionnera que si vous passez par les dernières versions du dev channel). Vous la trouverez tout en bas de la liste, il vous suffit alors de cliquer sur “Activer” pour la faire fonctionner.

Que peut-on faire avec cette appli ?

C’est là que la magie opère ! Avec cette option activée, les applications Web, tournant dans Chrome, peuvent s’exécuter en arrière plan dès le démarrage de l’ordinateur et même si la fenêtre de Chrome est fermée. Je vous laisse imaginer quels services nous allons pouvoir utiliser dans ce cas de figure, les premiers qui me viennent à l’esprit sont les mails reçus dans Gmail ou le rappel des rendez-vous avec Google Calendrier.
Et je vous laisse imaginer le type d’usage que nous pourrions en faire avec Chrome OS… car effectivement, il y a inévitablement des applications qui ont besoin d’être constamment en cours d’exécution dans un environnement basé sur le Web, tout comme pour les applications natives dans un système d’exploitation traditionnel.

Bref, une fonctionnalité à suivre et qui nous laisse envisager le futur proche de Chrome OS.

Source http://www.thechromesource.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail